Le président du Groupe de la Banque Mondiale, Jim Yong Kim, en visite de deux jours au RWANDA « ...pour apprendre des résultats obtenu par ce pays »

KT Press - 05/04/2017 14:40:00


Avant son arrivée à Kigali, Jim Yong Kim avait précisé dans les médias que son voyage au Rwanda et en Tanzanie avait pour but, en partie, d'apprendre des innovations de ces deux pays. «Le 20 mars, je vais commencer une visite au Rwanda et en Tanzanie afin de voir comment ces pays ont obtenu des résultats et ce que nous pouvons apprendre de leurs innovations. J'espère discuter de la nécessité d'une meilleure coordination avec le secteur privé, dans nos efforts pour aider les gouvernements à améliorer le climat des affaires et à mobiliser des ressources ».

A peine arrivé au Rwanda, le Président Jim Yong Kim, accompagné par la Ministre de la Santé et le Ministre de la Jeunesse et des TIC, s'est rendu immédiatement à MUHANGA (Province Sud) où il a visité le « drones port » géré par la firme « Zipline Inc. ». Il a pu essayer personnellement l'un des drones et a immédiatement envoyé un tweet : « Salutations du Rwanda. Je suis actuellement à Muhanga pour piloter l'un des premiers drones mondial qui fournissent le sang salvateur ».

Après une visite guidée et quelques explications sur le fonctionnement, Jim Yong Kim a déclaré : « Très impressionnant. L'utilisation des drones pour fournir du sang est une véritable innovation vitale qui donne foi au leadership rwandais. Cette initiative va grandement améliorer les résultats sur la santé ».
Le Rwanda utilise en effet des drones pour acheminer du sang, des vaccins et autres fournitures médicales, à ceux qui en ont besoin alors qu'ils se trouvent dans des zones très reculées, difficilement accessibles aux véhicules. Environ 30.000 personnes reçoivent des transfusions sanguines chaque année au Rwanda.
Le deuxième jour, le Président de la Banque Mondiale a visité le K-Lab, Parc de l'Innovation des TIC. Il a ensuite donné une conférence publique sur le thème : « Faire face aux défis d'aujourd'hui pour un avenir prospère ». Étaient présents lors de cette conférence, les étudiants universitaires, des responsables gouvernementaux et des membres du secteur privé.

« C'est toujours un plaisir de visiter le Rwanda et de voir à quel point ce pays se développe rapidement. J'étais dernièrement ici en 2013, et la différence entre hier et aujourd'hui est juste impressionnante. Il y a beaucoup de choses que d'autres pays peuvent apprendre du RWANDA. Je voudrais remercier le président Paul Kagame et le gouvernement rwandais pour l'accueil chaleureux. Le groupe de la banque mondiale accorde une grande importance à notre partenariat avec le Rwanda, et nous continuerons de travailler ensemble pour apporter des résultats encore plus novateurs au pays et au monde », a déclaré le Président de la Banque Mondiale.
S'adressant à KT Press, le Ministre des Finances, Mr. GATETE, a déclaré que le partenariat du Rwanda avec la Banque mondiale a énormément augmenté ces dernières années. «La Banque mondiale est notre plus grand soutien dans différents projets qui concerne l'infrastructures, l'énergie, les TIC et le développement du secteur privé. Sa présence ici et les entretiens qu'il a tenus avec le Président Kagame ont été centrés sur le soutien continu. »

Cette visite du 21 au 22 mars est la deuxième au Rwanda du Président Jim Yong Kim. La Banque Mondiale a alloué, dans le cadre de l'exercice stratégique 2014-2018, plus de 800 millions de dollars pour soutenir 10 projets dans le pays. Le Rwanda a également bénéficié d'un financement de 204 millions de dollars destinés aux projets régionaux de la banque.

Contact presse
Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)
Chief Editor


KT Press


KT Press News Agency
B.P 2229 Kigali
Rwanda

Prosper Bitembeka
Rédacteur en chef de KT Press (Phone +250 788 50 07 82)

chiefeditor@kigalitoday.com"