Le service civique pour les acteurs de la santé

ARS - Agence Régionale de Santé - 03/04/2017 10:50:00

Vous êtres un établissement de santé (public et ESPIC), un établissement ou un service médico-social, une association gestionnaire ? Vous pouvez accueillir des missions de service civique.

Le ministère de la Santé s'est engagé pour le développement du service civique. L'ARS Ile-de-France soutient et encourage les établissements et services de santé publics et associatifs souhaitant accueillir des jeunes volontaires. De nombreuses missions peuvent être proposées auprès des patients et des usagers, visant à l'accompagnement, au renforcement du lien social ou au développement de nouvelles activités.

En Ile-de-France, les services de la DRJSCS organisent régulièrement des réunions d'information sur le dispositif.

Le service civique en quelques mots

Le service civique est un engagement volontaire d'une durée de six à douze mois, pour une mission d'au moins 24 heures par semaine, destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap)

Le « service civique » donne lieu à une indemnité et à une couverture sociale prises en charge intégralement par l'État. Il offre l'opportunité à tous les jeunes de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet d'intérêt général collectif en effectuant une mission auprès d'un organisme ou d'une structure agréé.

Télécharger la brochure dédiée au secteur hospitalier et médico-social