L'EFSA en 2016 : garantir une alimentation sûre pour tous les consommateurs européens

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 06/04/2017 12:10:00


L'EFSA a publié son rapport d'activité annuel dans lequel elle présente les résultats des travaux réalisés en 2016. De la formulation d'évaluations scientifiques à la mise en oeuvre de nouvelles méthodologies en passant par l'élaboration de documents d'orientation, l'EFSA a travaillé sur un large éventail de questions dans le domaine de la sécurité des aliments. L'année 2016 a également apporté de nombreux changements au travail de l'EFSA.

Stratégie 2020 de l'EFSA : « Une science fiable pour des aliments sûrs »

L'EFSA a finalisé l'examen stratégique de ses travaux et publié sa stratégie 2020 en tant que nouveau document d'orientation, introduisant son nouveau slogan institutionnel « Une science fiable pour des aliments sûrs ». Le document transpose les priorités de travail de l'EFSA en objectifs stratégiques, illustrant la façon dont l'Autorité fera face aux opportunités et aux défis qui se présenteront à elle dans les années à venir. L'EFSA a déjà appliqué l'approche stratégique 2020 dans ce dernier rapport annuel.

Faits marquants en 2016

Ce fut une année bien remplie pour l'EFSA, avec la publication de près de 500 productions scientifiques. Les scientifiques et les experts de l'EFSA ont réalisé des travaux importants dans des domaines tels que la résistance aux antimicrobiens, les micro et nanoplastiques dans les aliments, la réévaluation des colorants alimentaires, les aliments nouveaux et traditionnels, l'évaluation des risques cumulés des pesticides ou l'établissement de valeurs nutritionnelles de référence pour les vitamines. L'EFSA a également fourni des conseils en ce qui concerne certains foyers épidémiques d'origine alimentaire tels que la dermatose nodulaire contagieuse, la grippe aviaire ou encoreXylella fastidiosa.

Quoi de neuf en 2016 ?

Beaucoup de « premières» à signaler pour l'année écoulée, en particulier dans les domaines des méthodologies et de la communication. La communauté de connaissances (Knowledge Junction) a été inaugurée en tant que référentiel ouvert pour l'échange de données utilisées en évaluation des risques associés à l'alimentation humaine et animale. L'EFSA a ajouté un certain nombre d'ensembles de données à sa banque de données, où elles sont désormais accessibles au public.

Dans le domaine de la communication, l'EFSA a ouvert un nouveau chapitre lors de la migration de sa publication scientifique phare, l'EFSA Journal, vers la plateforme d'édition scientifique internationale Wiley. Ceci a permis d'améliorer la qualité globale des publications, l'efficacité et la clarté dans le cadre du partage des travaux de l'EFSA. Grâce aux comptes thématiques Twitter consacrés à certaines questions scientifiques, en complément des comptes personnels des cadres supérieurs de l'EFSA, l'Autorité a également accru ses activités de sensibilisation sur les médias sociaux.

Pour un compte-rendu complet des réalisations de l'EFSA en 2016, nous vous invitons à consulter le rapport d'activité annuel.