« Études, galères et réussites. Conditions de vie et parcours à l'université », 26 avril 2017, Paris

INJEP - Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire - 12/04/2017 12:35:00


Le mercredi 26 avril 2017, l'INJEP organise une conférence-débat sur l'impact des conditions de vie des étudiants sur leur parcours universitaire, des problématiques développées dans l'ouvrage Études, galères et réussites publié par l'INJEP en janvier 2017 et édité par La Documentation française.

Avec plus de 50% d'une classe d'âge inscrite dans l'enseignement supérieur, l'université a fortement élargi son recrutement et accueille aujourd'hui des étudiants plus nombreux, avec des profils et parcours scolaires diversifiés. Les paramètres de leur réussite sont nombreux. Parmi ceux-ci, les conditions de vie matérielles et les modalités d'études jouent un rôle non négligeable. Ainsi l'accès à certains services ou équipements, la nécessité d'occuper un emploi salarié ou encore l'organisation même des temps d'études constituent des facteurs déterminants de la réussite.

Massification de la population étudiante, loi sur l'autonomie des universités, rapprochement des systèmes d'enseignement supérieur européens... Depuis les années 1970, l'université se transforme. Parallèlement à ces mutations du cadre universitaire, les conditions de vie des étudiants elles aussi évoluent et se diversifient.

Malgré une littérature sur les conditions de vie étudiantes abondante, rares sont les analyses qui mettent en relation le contexte dans lequel évoluent les étudiants avec le déroulé de leur parcours d'études. Que sait-on réellement des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? Qu'il s'agisse des conditions de vie matérielles (logement, transport, ressources financières, santé) ou des modalités d'études, dans quelle mesure les conditions de vie des étudiants influencent-elles leur réussite à l'université ?

En croisant des données locales de différentes universités (Dijon, Montpellier, Rennes, Strasbourg, Toulouse ou Tours) et des résultats nationaux, l'ouvrage Études, galères et réussites met en lumière l'hétérogénéité des publics, la pluralité des situations étudiantes et les liens entre conditions de vies et parcours universitaires. Des enseignements et des leviers d'action utiles à tous les acteurs chargés de l'accueil des étudiants et soucieux de leur réussite.

L'ensemble de ces analyses et témoignages seront exposés et débattus lors de la conférence-débat du 26 avril prochain en présence d'auteurs de l'ouvrage, de chercheurs et de professionnels du milieu universitaire.

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