Investissements d'avenir : lancement de l'appel à projets Disrupt' Campus (2e vague)

Ministère de l'Economie et des Finances - 18/04/2017 14:45:00

Un premier appel à projets Disrupt' Campus a été lancé en novembre 2016 pour développer les formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat, grâce à des projets courts étudiants-entreprises (clos le 3 février 2017). Une 2e vague est lancée, dont la date limite de dépôt des dossiers est le 30 mai 2017 à 12h00. Le détail de l'appel à projets.

L'appel à projets « Disrupt' Campus »

Dispositif de soutien aux formations à l'innovation numérique et à l'entrepreneuriat, l'appel à projets « Disrupt' Campus » est financé par le programme d'Investissement d'avenir (PIA). Il s'agit d'un cursus de formation à l'entrepreneuriat et à l'innovation numérique en mode start-up, élaboré par un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur. Il associe des entreprises engagées dans des démarches de transformation numérique.

Les « projets » sont au coeur de la démarche pédagogique. Pendant plusieurs semaines, les étudiants collaborent avec une équipe d'une entreprise pour résoudre un problème ou saisir une nouvelle opportunité, ceci grâce au numérique. Un projet doit si possible aboutir à une preuve de concept, par exemple, un prototype logiciel ou matériel testable par des utilisateurs ou une adaptation d'un processus de l'entreprise.

Les Disrupt' Campus ont deux objectifs : d'une part l'expérimentation de nouveaux cursus d'enseignement supérieur permettant de mieux préparer les étudiants à l'entrepreneuriat, à l'innovation et à la nouvelle économie du numérique, et d'autre part la transformation numérique des entreprises françaises. Au-delà de l'adoption des outils ou de technologies numériques, il s'agit de favoriser l'adoption de nouvelles pratiques de l'innovation.

Une dizaine de projets seront sélectionnés

L'appel à projets vise à sélectionner une dizaine de projets. Il est doté d'une enveloppe de 8 millions d'euros du Programme d'investissements d'avenir (PIA) de l'Etat.

Comment y participer ?

Les projets doivent être portés par un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur. Plusieurs établissements (universités, grandes écoles) peuvent s'associer pour proposer un projet, avec des étudiants d'horizons divers (ingénieurs, sociologues, juristes, économistes, etc.). Les établissements d'enseignement supérieur peuvent proposer un projet en collaboration avec une entreprise privée.

Les critères d'appréciation des projets sont la qualité du projet pédagogique, l'ambition des projets avec les entreprises, le potentiel de création d'activité économique.

Déposez sa candidature

Les dossiers sont à déposer en ligne sur l'extranet Bpifrance, au plus tard le 30 mai 2017 à 12h (midi).
« Sous réserve de parution au Journal officiel de la République française de l'arrêté d'approbation »

Photo © Fotolia

Ministère de l'Economie et des Finances