Le financement participatif chez RTE... ça marche !

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 27/04/2017 10:20:00

Début 2016, RTE a lancé une plateforme de financement participatif pour soutenir des projets citoyens. Une expérimentation plutôt bien accueillie par les élus, les associations et les habitants. Etat des lieux.

Les modes de financement alternatifs ont le vent en poupe. Sur le web, les plateformes de ce type se multiplient, que ce soit pour trouver des prêts (crowdlending), des investisseurs (crowdequity) ou du co-financement de projets (crowdfunding). C'est dans ce troisième domaine que RTE s'est lancé l'année dernière en créant sa propre plateforme Mes projets territoriaux. Objectif : faire émerger des projets dans le cadre des Plans d'accompagnement de projets (PAP) liés à la construction de nouvelles lignes aériennes. RTE a pour ambition de pouvoir accompagner des initiatives locales bénéficiant au territoire et répondant aux attentes de ses habitants.

Un euro versé pour un euro collecté
La plateforme de RTE permet de financer des projets sociaux, culturels, environnementaux ou économiques ayant des retombées dans les communes traversées par les nouveaux ouvrages aériens. Tout un chacun - groupe d'habitants, associations, simple citoyen... - est libre de venir y proposer son idée. Pour chaque euro financé par les internautes, RTE s'est engagé à verser un euro dans la limite du prix « objectif » du projet. Pour lancer cette démarche, l'entreprise s'est associée avec Ulule, première plateforme de financement participatif en Europe et qui bénéficie d'un fort ancrage local

Une vingtaine d'initiatives financées
Jusqu'à présent, l'expérimentation s'est concentrée sur trois projets en cours - 2Loires, Haute-Durance et Saône -, mais d'autres devraient bientôt être concernés (Avelin-Gavrelle, Paudy, Sud-Aveyron, etc.). Après un peu plus d'un an d'activité, la plateforme a permis de faire émerger une vingtaine d'initiatives locales (voir encadré). « L'expérimentation a été plutôt bien accueillie par les élus, les associations et les habitants, explique Sandrine Lecas, en charge de ce projet chez RTE. Et au vu de ces premiers résultats, elle devrait être poursuivie ».

Quel bilan après un an d'expérimentation ?
- 12 projets soutenus sur la zone du projet 2Loires, dont 23 200 euros financés par RTE
- 3 projets soutenus sur la zone de Haute-Durance, dont 3 200 euros financés par RTE
- 5 projets sur la zone du projet Saône dont 8 200 euros financés par RTE

Quels projets ?