Les foyers épidémiques de dermatose nodulaire contagieuse endigués dans l'Europe du Sud-Est

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 27/04/2017 10:45:00

La campagne de vaccination de masse du bétail mise en oeuvre dans l'Europe du Sud-Est a permis de maîtriser les foyers de dermatose nodulaire dans cette région en 2015 et 2016. Telle est la principale conclusion de l'analyse épidémiologique réalisée par l'EFSA en coopération avec les pays affectés par cette maladie et les pays à risque.

Ce rapport fait suite à l'avis scientifique de l'EFSA publié en août 2016 qui recommandait un programme de vaccination pour réduire le nombre de foyers épidémiques de dermatose nodulaire dans les régions déjà affectées ou à risque.

« En dépit de la situation épidémiologique difficile, tous les pays impliqués dans la collecte des données ont fait preuve d'un haut degré d'engagement et de coopération », a déclaré Alessandro Broglia, vétérinaire à l'EFSA.

La proximité avec des exploitations affectées ainsi que des températures chaudes favorisant la croissance des populations d'insectes qui transmettent la maladie sont parmi les facteurs responsables de la propagation de cette maladie.

Recommandations

Les experts ont formulé des recommandations sur la façon d'améliorer la collecte et l'analyse des données. Ils ont également recommandé une confirmation par laboratoire des cas suspects chez les animaux vaccinés dans le but de différencier les souches.

Une maladie du bétail

La dermatose nodulaire est une maladie infectieuse du bétail qui entraîne des pertes économiques et qui peut parfois se révéler fatale. Elle se caractérise par des nodules cutanés.

Elle était jusqu'à présent limitée à l'Afrique australe et orientale. Après l'apparition de cas confirmés en Turquie en 2013, le virus s'était propagé à travers l'Europe du Sud-Est. Dès 2016, la maladie avait été détectée dans sept pays européens Grèce, Bulgarie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Serbie, Albanie, Monténégro et Kosovo[1].

Travailler ensemble

Pour produire ce rapport, les experts de l'EFSA ont travaillé avec les autorités compétentes en Grèce, Bulgarie, Albanie, Serbie, Bosnie-Herzégovine, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Turquie, Roumanie, Croatie et Kosovo[1]. Des conseils scientifiques ultérieurs seront fournis début 2018.