Jeudi dernier ont été dévoilés à la presse les résultats du tout premier baromètre de la consommation de produits de luxe en ligne : l'indice IFM / Matchesfashion.com.
Les résultats révèlent que :
Près de la moitié des clients français du luxe a acheté en ligne dans l'année
45% des répondants à notre enquête déclarent avoir acheté au moins un item (vêtement, chaussures, maroquinerie) sur Internet dans l'année écoulée.
70% des acheteurs de produits de luxe ont déjà acheté en ligne
Sur un horizon temporel élargi, le taux d'achat sur Internet grimpe à 70% parmi les clients du luxe.
Près d'1 client sur 3 achète régulièrement ou exclusivement sur Internet
Concernant l'achat de produits de luxe en ligne, la population se partage en trois tiers : un tiers d'acheteurs fidèles et réguliers, un tiers d'acheteurs occasionnels, un tiers de non-utilisateurs.
Femmes et Hommes affichent des taux d'achat en ligne très proche
46% des femmes (vs 44% pour les hommes) déclarent avoir acheté en ligne dans l'année.
Les millennials sont majoritairement convertis au "digital first"
Près de 70% d'entre eux ont acheté dans l'année un produit de luxe sur Internet et le digital est plus souvent à l'origine du déclenchement de l'achat.
Plus de 9 clients sur 10 préparent leurs achats sur Internet
57% des clients déclarent se renseigner en ligne « systématiquement » ou « souvent » avant de procéder à l'achat qu'il soit réalisé en ligne ou en boutique.
Un fort intérêt pour les nouvelles technologies
Environ 80% des clients sont prêts à utiliser la réalité virtuelle ou la réalité augmentée pour une expérience d'achat plus riche.