Le Groupe PSA et nuTonomy signent un partenariat stratégique visant à tester des véhicules totalement autonomes à Singapour

Groupe PSA - 05/05/2017 10:20:00

NuTonomy va intégrer son logiciel de conduite autonome et son système de capteurs dans le nouveau SUV PEUGEOT 3008, dans le cadre d'essais sur routes ouvertes prévus cette année.
L'objectif de ce partenariat vise à déployer à terme des milliers de véhicules autonomes dans les villes du monde entier.

nuTonomy, développeur majeur de logiciels de conduite autonome à la pointe de la technologie, et le Groupe PSA annoncent aujourd'hui la signature d'un partenariat stratégique ; nuTonomy assurera l'intégration de son système dans les nouveaux SUV PEUGEOT 3008, en vue de tester les véhicules autonomes sur routes ouvertes à Singapour. Le nouveau SUV PEUGEOT 3008 a récemment été élu voiture de l'année 2017 en Europe.

Dans le cadre de la phase initiale du partenariat, nuTonomy va installer son logiciel ainsi que des capteurs dédiés et des plateformes de calcul dans les PEUGEOT 3008 prédisposés par les équipes Innovation du Groupe PSA. nuTonomy prévoit une intégration complète de son système véhicule autonome (VA) d'ici à cet été, les expérimentations de conduite autonome débutant à Singapour en septembre prochain.

Pour les deux entreprises, l'intégration de ce système VA au sein du véhicule constitue une étape décisive en vue du déploiement à grande échelle des voitures autonomes. Ce partenariat va permettre d'analyser, à la fois la performance du système VA ainsi que l'expérience client d'un service de mobilité à la demande et autonome en milieu urbain.

Cette collaboration renforce l'ambition du Groupe PSA de devenir le fournisseur de mobilité préféré des clients du monde entier, comme en témoigne son plan stratégique « Push to Pass » dévoilé en avril 2016. Cette collaboration, qui s'inscrit dans le cadre du programme AVA (« Autonomous Vehicle for All ») du Groupe PSA, vise à proposer des solutions de mobilité à la demande et complètement autonomes.

Anne Laliron, Directrice du Business Lab du Groupe PSA, déclare à cette occasion : « Cette collaboration constitue une étape significative menant vers les véhicules complètement autonomes, nous permettant ainsi d'offrir différentes solutions de mobilité à nos clients. Nous sommes heureux de travailler avec les équipes de nuTonomy, ceci rend l'arrivée du véhicule autonome de plus en plus concret. »

Karl Iagnemma, PDG et cofondateur de nuTonomy, ajoute: « Nous sommes confiants dans le fait que notre collaboration avec le Groupe PSA nous rapproche de notre objectif visant à déployer un service de transport de mobilité à la demande totalement autonome, sûr et efficace dans des environnements de conduite urbains. Nous attendons avec impatience de futures opportunités de collaboration avec PSA. ».

Suite à la phase initiale, les deux sociétés envisageront d'étendre ces tests de voitures autonomes sur routes ouvertes à d'autres villes dans le monde. Le Business Lab et les équipes Innovation du Groupe PSA lancent cette collaboration dans le but d'identifier et d'évaluer de nouvelles opportunités, notamment dans les domaines de la mobilité et du digital.

nuTonomy a réalisé plusieurs essais publics portant sur un service de mobilité à la demande avec des voitures autonomes à Singapour depuis le mois d'août 2016. Le partenariat avec le Groupe PSA étend la flotte de test de nuTonomy déployée dans le quartier « One-north » à Singapour, lieu d'essai mis en place en accord avec le LTA (« Land Transport Authority » (LTA) de Singapour). Singapour soutient activement le développement de nouvelles solutions de mobilité puisque la capitale cherche à accueillir une population croissante tout en maximisant l'usage efficace de ses infrastructures. Les fondateurs de nuTonomy et le LTA sont partenaires depuis 2010 dans le cadre de la recherche et développement pour des services commerciaux de voiture autonome.