Le festival national "Le Printemps d'École en choeur"

Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - 05/05/2017 18:45:00

Le festival national "Le Printemps d'École en choeur" valorise à travers une carte participative tous les projets de chorales scolaires orchestrés par les professeurs des écoles, collèges et lycées. Vous êtes enseignant et vous souhaitez mettre en avant le travail de vos élèves ? Retrouvez toute l'information pratique pour participer et valoriser votre projet chorale.

Le festival "Le Printemps d'École en choeur" est organisé en partenariat avec la fédération nationale des chorales scolaires (FNCS).

En 2017, "Le Printemps d'École en choeur" prend la suite de l'opération "L'École en choeur". Ce festival valorise sur une plateforme numérique nationale les projets chorals orchestrés au niveau local par les professeurs des écoles, collèges et lycées. La plateforme dédiée précise également les dates et les lieux des concerts prévus par chaque chorale scolaire entre les mois d'avril et de juin 2017.


Le Printemps d'École en choeur met en valeur le travail et le talent des élèves choristes comme celui de leur professeur chef de choeur. Les membres de la communauté éducative et le grand public peuvent également apprécier la qualité et le dynamisme de l'action de l'École en ce domaine.

Les chorales concernées par le Printemps d'École en choeur

Le Printemps d'École en choeur rassemble les projets portés par les chorales d'écoles, de collèges et de lycées publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer, voire relevant de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et de la mission laïque française (MLF).

Les projets valorisés par cette opération peuvent être très différents. Par exemple :
développés au sein d'une école, d'un collège et d'un lycée, sans soutien extérieur mais aboutissant à une représentation devant un public : des élèves, parents, etc.
associant plusieurs écoles ou établissements, mobilisant des artistes professionnels, visant la production en concert devant un large public et dans une salle de spectacle professionnelle, soutenus par une ou plusieurs collectivités territoriales.

Tous les projets sont réunis par des valeurs, des principes et des objectifs éducatifs.