Faire de l'agriculture une priorité est essentiel pour que l'initiative «Belt and Road» réussisse à promouvoir un développement durable

FAO - Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture - 17/05/2017 15:15:00

Selon M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, «l'Initiative "Belt and Road" et la région Eurasie peuvent contribuer à réaliser les Objectifs de développement durable, à condition qu'elles répondent aux besoins de millions d'agriculteurs et de pêcheurs dans les pays concernés».

«L'agriculture est un secteur essentiel. Il représente plus de 25 pour cent du PIB et plus de 40 pour cent du taux d'emploi dans de nombreux pays concernés par cette initiative», a-t-il déclaré dimanche.

M. José Graziano da Silva s'exprimait à l'occasion du Forum Belt and Road pour la coopération internationale qui se tenait à Beijing. «L'événement donne un nouveau souffle aux efforts internationaux et concertés visant à promouvoir un développement plus équilibré, équitable et inclusif dans le cadre de l'initiative Belt and Road», a-t-il ajouté.

Des dirigeants issus d'au moins 29 pays participaient au Forum (14 et 15 mai) qui, dans le cadre de l'initiative «One Belt, One Road», avait pour principal objectif de réfléchir à la meilleure manière de favoriser le développement et les liens commerciaux entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, comme l'a évoqué le Président chinois Xi Jinping lors de son discours.

Le Directeur général de la FAO a souligné le fait que l'agriculture n'était pas seulement importante en vue de générer et de promouvoir des moyens d'existence durables, mais qu'elle était également essentielle afin de garantir une sécurité alimentaire et nutritionnelle, de préserver les ressources naturelles et la biodiversité et de parvenir à une civilisation écologique».

La FAO a été la première organisation internationale à développer un cadre stratégique spécifique, destiné à renforcer la coordination politique et à mettre en oeuvre l'Initiative "Belt and Road" à travers le secteur agricole.

Le cadre de travail vise à promouvoir quatre principaux programmes: i) une approche unique en matière de santé pour l'agriculture durable et le commerce; ii) une production alimentaire durable et le développement d'une chaîne de valeur; iii) la science et la technologie au service de l'innovation agroalimentaire et de la lutte contre le changement climatique; et iv) une agriculture intelligente et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'industrie alimentaire.

La Chine - un rôle de premier plan dans la Coopération Sud-Sud

Selon M. José Graziano da Silva, l'Initiative "Belt and Road" offre une «opportunité inestimable» pour chaque pays de s'impliquer dans la Coopération Sud-Sud, un modèle de développement promu par la FAO qui s'est révélé particulièrement efficace pour créer des emplois, construire des infrastructures et promouvoir le commerce entre les pays en développement, et ce, à travers «l'ensemble de la région Sud».

«Je profite de cette opportunité pour remercier le gouvernement chinois qui a joué un rôle majeur en matière de soutien du programme de Coopération Sud-Sud de la FAO. Plus de 30 pays ont bénéficié du programme qui a également eu des répercussions significatives dans les pays en développement», a précisé M. José Graziano da Silva.

Le discours inaugural du président chinois est revenu sur le fait que la Chine octroiera un milliard de dollars supplémentaire aux organisations internationales afin de les aider à mettre en oeuvre une série de projets qui doivent profiter aux pays situés le long de la route Belt and Road. Cela permettra notamment d'associer l'aide internationale aux pays en développement, déjà en cours, aux conseils politiques et aux investissements commerciaux à long-terme, ce qui est particulièrement pertinent pour les zones rurales défavorisées des pays en développement.