Déclaration de Tegegnework Gettu à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie

PNUD - Programme des Nations Unies pour le Développement - 18/05/2017 14:15:00


Cette année, la Journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est centrée sur la sensibilisation au rôle des familles dans la promotion du bien-être des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexuées (LGBTI).

Le thème mis en lumière pour l'édition 2017 de cet événement porte essentiellement sur les deux concepts indissociables que sont l'inclusion et la dignité humaine. Ces concepts sont également au coeur du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui repose sur la promesse de ne laisser personne de côté.

Les familles jouent un rôle déterminant pour ce qui est d'assurer le bien-être en favorisant les conditions et les opportunités indispensables au développement humain. La discrimination dans ses multiples formes imbriquées, la menace de violence et la violence elle-même augmentent le risque d'exclusion.

L'exclusion de la vie familiale entrave les opportunités des jeunes LGBTI et les marginalisent encore plus. Ainsi, l'éloignement de la famille concourt à la sous-performance scolaire, qui accroît les risques de décrochage scolaire et se traduit par un accès médiocre à l'emploi. Une telle exclusion entraîne également des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des personnes concernées.

La déclaration commune appelant à mettre fin à la violence et à la discrimination à l'égard des personnes LGBTI signée par 12 entités des Nations Unies en septembre 2015 indique que les jeunes personnes LGBTI rejetées par leurs familles connaissent des niveaux disproportionnés de suicide, d'itinérance et d'insécurité alimentaire. Qui plus est, dans de nombreuses régions du monde, les familles LGBTI n'ont pas de reconnaissance juridique et font face à de multiples formes de stigmatisation et de discrimination dans leur vie quotidienne.

Les inégalités et l'exclusion entravent le développement humain durable. Un nombre croissant de recherches montre la corrélation entre l'exclusion sociale des personnes LGBTI et la perte de produit intérieur brut. Conformément au Programme 2030, le PNUD appuie les pays dans leurs efforts pour réduire les inégalités et mettre fin à l'exclusion de tous les laissés-pour-compte. Cela signifie aider les pays à créer des environnements juridiques et politiques capables de mettre fin à toutes les formes de stigmatisation et de discrimination, et de promouvoir les droits de tous, en ce compris, les personnes LGBTI.

En ce jour, renouvelons notre engagement à créer un monde plus juste et inclusif, où le bien-être, les opportunités et la dignité humaine sont le lot de tous, y compris les personnes LGBTI et leurs familles.