Les ERC fêtent leurs 10 ans à l'UPMC

UPMC-Université Pierre et Marie Curie - 24/05/2017 10:40:00

Ils s'appellent Bruno, Nicolas, Anne-Laure, Deniz, François, Ahlem, Antoine, Vincent, Julien, Nestor, Susana, Jean-Michel, Joseph, Guillaume, Marie, Anders, Géraldine, Thomas... Ils sont enseignants-chercheurs en biologie, modélisation, mathématique, océanographie, physique, astronomie, robotique, informatique, en sciences humaines... Qu'ont-ils en commun ? Ils sont tous porteurs d'un projet ERC obtenu grâce au soutien logistique, administratif et financier du bureau Europe de Sorbonne Universités. Le 22 mai 2017, ce dernier organise à l'UPMC une matinée de présentation des dispositifs d'accompagnement et un bilan de la décennie écoulée, en présence des différents services supports, du comité ERC et de nombreux « principal investigators » (PI).

Lorsqu'il y a dix ans, la commission européenne lançait son projet de financement de la recherche, l'aventure en a sûrement tenté plus d'un. Les bourses ERC, attribuées pour une durée de 5 ans, visent à accroître le dynamisme et la créativité de la recherche européenne, aux frontières de la connaissance avec pour seul critère de sélection, l'excellence scientifique. Dont acte. Mais pour partir explorer l'Europe de la recherche, encore fallait-il accepter de quitter momentanément la paillasse ou le tableau pour répondre à un appel d'offres spécifique et s'improviser gestionnaire d'une enveloppe pouvant atteindre les quelque 3,5 millions d'euros.

« Le bureau Europe de Sorbonne Universités a mis en synergie les compétences présentes au niveau de chaque membre pour accélérer la participation de nos chercheurs à l'espace européen de la recherche et les conseiller de manière continue sur toutes les questions techniques ou stratégiques et à toutes les étapes du montage de projet ou de son exécution. Nous avons installé un Comité ERC qui nous conseille et parraine les candidats pour les accompagner jusqu'au dépôt de leur projet », explique Serge Fdida, vice-président Europe et partenariats internationaux à l'UPMC.

« Nous jouons un rôle de facilitateur opérationnel », précise Elena Billi-Rizza, responsable des bureaux Europe, entreprise et transfert de technologie de l'UPMC. Nous émettons des recommandations pour augmenter le nombre de candidatures et le taux de succès. Nous parrainons des chercheurs et leur apportons un soutien méthodologique dans l'écriture du projet ERC, conformément à des exigences et des critères spécifiques de la commission européenne. Nous proposons également un entraînement à l'oral pour les candidats ERC Starting et Consolidator Grants sélectionnés pour la seconde étape. »

Les chargés d'affaires de Sorbonne Universités jouent donc un rôle central et moteur dans le dispositif. Leur regard extérieur permet d'identifier les forces et les faiblesses des projets. Ils participent à la définition des objectifs et aident au montage administratif et financier. En outre, ils conseillent sur différents dossiers allant des questions d'éthique et de propriété intellectuelle à la gestion de l'Open Data et de l'open access.

Ce partage de bonnes pratiques et cet accompagnement personnalisé sont une force et une clef de réussite pour tous les porteurs de projet. « Notre souhait est que les enseignants-chercheurs osent l'ERC pour faire progresser les connaissances dans leur domaine et aboutir leurs projets », s'enthousiasme Serge Fdida.

Pour en savoir plus :
Lancé en 2015, le projet ERCcOMICS porté à 100% par l'UPMC, exploite la puissance de la narration visuelle à travers des webcomics pour promouvoir et explique les réalisations des projets financés par l'agence de l'ERC et les avantages du régime de financement ERC pour le développement technologique, scientifique et pour la société dans son ensemble. La saison 2 démarrera en septembre 2017.