Visite d'une délégation du Proche et Moyen-Orient au CSN

Notaires de France - 23/05/2017 12:10:00


Une délégation de notaires et juristes du Proche et Moyen-Orient, représentant sept pays (Liban, Koweit, Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahrein, Palestine, Jordanie), est accueillie aujourd'hui et demain au Conseil supérieur du notariat (CSN). Les présidents des notariats de Tunisie, du Maroc et d'Algérie sont également présents.

- Maître Noureddine MOHAMMEDI, président de la Chambre Nationale des notaires d'Algérie
- Maître Abdellatif YAGOU, Président du Conseil National de l'Ordre des Notaires du Maroc
- Maître Ouni NACEUR, Président de la Chambre Nationale des notaires tunisiens.

Cette rencontre a été initiée par la Direction générale de la mondialisation du Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères et répond au souhait des délégations du Moyen-Orient et du Golfe de mieux connaître la profession notariale. En effet, sollicité par de nombreux gouvernements pour apporter son expertise dans le secteur foncier et, plus largement, pour partager ses compétences juridiques, le notariat français est engagé dans de multiples actions de coopération à travers le monde : échanges, formations, jumelages, partenariats.

Pour Didier Coiffard, Président du CSN : « Grâce à son antériorité, le notariat français peut apporter son savoir-faire et met une importante logistique à disposition des gouvernements, des organisations internationales et des notariats étrangers sur la formation, l'organisation notariale, la déontologie, la familiarisation avec les outils juridiques, la documentation et les nouvelles technologies. »
Plusieurs visites sont organisées, notamment à la Cour de cassation, à la Conservation des Hypothèques, au service du cadastre et dans une étude parisienne. Un accord sera signé avec les représentants des Emirats Arabes Unis mardi 23 mai au CSN.