Achèvement de l'Union économique et monétaire et mobilité

Commission Européenne - 01/06/2017 15:45:00


La Commission formule des pistes pour l'approfondissement de l'Union économique et monétaire, et prend des mesures vue de moderniser la mobilité européenne.
Document de réflexion sur l'approfondissement de l'Union économique et monétaire

À la suite de son Livre blanc sur l'avenir de l'Europe, présenté le 1er mars dernier, la Commission formule des pistes possibles pour approfondir l'Union économique et monétaire de l'Europe.

Le document de réflexion présenté aujourd'hui, qui s'appuie sur le rapport des cinq présidents de juin 2015, vise à relancer le débat sur l'Union économique et monétaire et à faire émerger une vision commune de sa conception future.

Tenant dûment compte des débats en cours dans les États membres et de l'avis des autres institutions de l'UE, ce document décrit des mesures concrètes qui pourraient être prises avant les élections européennes de 2019, ainsi qu'une série d'options pour les années suivantes, une fois l'architecture de l'Union économique et monétaire parachevée.

Des étapes importantes doivent être accomplies pour achever une véritable Union financière, parvenir à une Union économique et budgétaire plus intégrée et ancrer la responsabilité démocratique dans des institutions de la zone euro renforcées.

Les options proposées dans le document de réflexion visent à créer un large consensus sur la manière de relever les défis à venir et à donner un nouvel élan à ce débat important.

Pour la Commission, l'achèvement de l'Union économique et monétaire n'est pas une fin en soi mais il est nécessaire pour l'emploi, la croissance, l'équité sociale, la convergence économique et la stabilité financière. La responsabilité et la solidarité, la réduction des risques et leur partage devront aller de pair. L'Union économique et monétaire doit rester ouverte à tous les États membres de l'UE et il faut que le processus décisionnel devienne plus transparent et responsable démocratiquement.

Mesures en faveur d'une mobilité compétitive et socialement équitable dans le marché unique

Le système de transport européen connaît actuellement de profonds changements. Nous allons passer à un système de mobilité plus intégré et multimodal, qui exige une approche plus globale et transversale, couvrant un large éventail de domaines d'action à l'échelle de l'UE.

Aujourd'hui, la Commission européenne a pris des mesures en vue de moderniser la mobilité et les transports européens, l'objectif étant d'aider le secteur à rester compétitif tout en garantissant une transition socialement équitable vers une énergie propre et la numérisation.

«L'Europe en mouvement» est un vaste ensemble d'initiatives par lesquelles la Commission entend façonner l'avenir du système de transport routier et de mobilité, stimuler sa compétitivité, renforcer l'équité sociale qui le sous-tend et l'engager de façon déterminée sur la voie d'une mobilité sans émissions.

Plus concrètement, les propositions de la Commission contribueront à réduire les émissions de polluants atmosphériques et de CO2, ainsi que les nuisances sonores et la congestion dues au transport. La santé et les conditions de vie des citoyens européens s'en trouveront améliorées. Les usagers de la route bénéficieront également des progrès escomptés en matière de sécurité routière, découlant d'une amélioration des conditions sociales des conducteurs professionnels, notamment grâce à des temps de repos adéquats et à un contrôle renforcé de l'application de la législation.