CIDAL - Centre d'Information sur l'Allemagne

République Fédérale d'Allemagne - CIDAL - 06/06/2017 14:50:00


Priorités de la politique étrangère allemande
La politique étrangère du gouvernement fédéral repose sur un certain nombre de constantes et de principes fondamentaux, à savoir l'Europe, le partenariat transatlantique, la mobilisation mondiale en faveur de la paix et de la sécurité, la promotion de la démocratie, de l'État de droit et des droits de l'homme ainsi que l'engagement pour une mondialisation juste et durable et un ordre international basé sur des règles.

Intégration européenne et Union européenne

Le cadre et l'orientation de la politique étrangère allemande sont définis par l'intégration européenne et l'Union européenne. Pour cette raison, une grande attention est systématiquement portée au renforcement de la cohésion de l'Union européenne et à la coopération étroite entre tous les États membres de l'UE.

C'est seulement une Europe forte et seulement avec nos partenaires européens que nous pouvons relever les nombreux défis auxquels la politique étrangère est confrontée dans un monde en mutation permanente. En ce qui concerne l'organisation de la mondialisation et d'un nouvel ordre international, là aussi, l'Allemagne ne peut agir que dans un cadre européen compte tenu des changements des rapports de forces dans le monde. Une Europe plus forte est donc la première réponse à apporter aux défis de la mondialisation. En conséquence, le gouvernement fédéral oeuvre pour une coopération européenne plus étroite, notamment dans les domaines de la politique étrangère et de sécurité commune, de la sécurisation commune des frontières extérieures de l'Europe, de la sécurité intérieure et de la politique économique.

Même si les Britanniques ont décidé de sortir de l'Union européenne, l'Allemagne plaide en faveur de bonnes relations partenariales avec le Royaume-Uni.

Partenariat transatlantique

Outre l'intégration européenne, le partenariat transatlantique est un autre pilier essentiel de la politique étrangère allemande. Les États-Unis sont l'allié le plus proche de l'Allemagne en dehors de l'Europe.

Les relations transatlantiques sont fondées sur des expériences historiques et des valeurs communes telles que la démocratie, la liberté et l'État de droit. Elles s'appuient sur des intérêts et objectifs communs ainsi que sur des relations sociales, politiques et économiques de longue date et étroitement imbriquées.

Dans ce contexte, la politique étrangère allemande a toujours misé sur des relations transatlantiques étroites, partenariales et empreintes de confiance ainsi que sur un dialogue ouvert et une coopération respectueuse avec les États-Unis, y compris lorsque les points de vue ou conceptions peuvent parfois diverger.

Mobilisation en faveur de la paix et de la sécurité

La politique étrangère allemande se mobilise dans le monde entier en faveur de la paix et de la sécurité. La politique de paix et de sécurité de l'Allemagne est avant tout une politique multilatérale, c'est à dire dans le cadre d'institutions et de structures internationales comme l'Union européenne, l'OTAN, les Nations Unies, l'OSCE, le G7 et le G20.

La politique de paix consiste en premier lieu à se mobiliser au niveau diplomatique pour apporter des solutions politiques aux crises et aux conflits comme en Ukraine, en Syrie ou en Libye. Mais l'Allemagne assume également des responsabilités en matière de sécurité et s'engage militairement lorsque que c'est indispensable, par exemple pour lutter contre l'État islamique (EI) ou stabiliser l'Afghanistan et le Mali.

Les efforts déployés en matière de désarmement, de maîtrise des armements et de non prolifération d'armes et de biens d'armement occupent une place importante dans la politique de paix de l'Allemagne. Outre la maîtrise des armements classiques, un monde sans armes nucléaires demeure un objectif à long terme de la politique étrangère allemande.

Par ailleurs, la politique de paix et de sécurité de l'Allemagne comprend également les contributions allemandes dans les domaines de la prévention des crises et de la stabilisation, de la reconstruction après un conflit et de l'aide humanitaire. L'Allemagne est aujourd'hui l'un des plus importants donateurs d'aide humanitaire à l'échelle mondiale et un précurseur en matière de prévention des crises civiles, de médiation et de stabilisation.

Photo (© colourbox.de )