Dijon fête les Climats du vignoble de Bourgogne

Ville de Dijon - 06/06/2017 17:25:00


Du 9 juin au 9 juillet, c'est le mois des Climats ! Partout dans le vignoble et en particulier à Dijon, on fête le deuxième anniversaire de l'inscription des Climats du vignoble de Bourgogne au Patrimoine mondial de l'Unesco

Avec l'office de tourisme, le vendredi c'est permis

DIJON, TERRE DES VINS DE BOURGOGNE
Tous les vendredis, l'office de tourisme nous propose de découvrir le lien historique qui unit Dijon et le monde viticole. Profitez-en, pendant le mois des climats, le prix de cette visite est à demi-tarif.
(visite + dégustation vin de Dijon).
Tous les vendredis à 16h. 5 euros par personne. 25 personnes maximum

UN APÉRITIF EN ADMIRANT LE COUCHER AU SOLEIL DU HAUT DE LA TOUR PHILIPPE LE BON
Le vendredi soir, l'office de tourisme de Dijon vous fait gravir les 316 marches de la tour Philippe le Bon pour une dégustation des plus insolites à son sommet. Du haut de ses 46 mètres, un apéritif unique vous attend. Vous profiterez d'un verre de vin de Dijon ou de kir (servi avec des gougères) en admirant le coucher de soleil sur toute la ville.
Du 9 juin au 7 juillet, tous les vendredis de 20h à 21h30. 15 euros par personne.
18 personnes maximum. Infos, réservations : www.destinationdijon.com

Garçon la note, dégustation en musique

C'est le festival très attendu qui s'installe tous les étés sur les terrasses des cafés dijonnais. Garçon la note reprend ses droits cette année pendant le mois des Climats. Notez la soirée de lancement sur votre agenda :
Le 4 juillet (deux ans jour pour jour après l'inscription Unesco !), place de la Libération, au Café gourmand, de 19h30 à 22h.

Programmation : https://garcon-la-note.com/dijon

La Cité internationale de la gastronomie et du vin avant l'heure

VISITEZ LA MAISON DU PROJET
La Cité internationale de la gastronomie et du vin prend forme. Pour la découvrir dans le détail, rendez-vous à la maison du projet, dans la chapelle de l'ancien hôpital général de Dijon. Sur près de 200 mètres carrés, maquettes, vidéos et panneaux vous présentent le site, son histoire, le parti-pris architectural et les différents espaces de la future Cité.
Mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h.
2, rue de l'Hôpital, à Dijon.
Entrée libre. http://citedelagastronomie-dijon.fr

DIJON ARCHI/CULTURE : L'ARCHITECTURE DE LA CITÉ À LA LOUPE
L'exposition « Dijon, archi/culture ! 14 édifices pour un parcours contemporain » vous propose de (re)découvrir 14 projets architecturaux menés à Dijon au cours de ces deux dernières décennies dans le domaine de la culture et du savoir. La Cité internationale de la gastronomie et du vin, signée de l'architecte Anthony Béchu, y tient naturellement toute sa place. « Cette exposition rend compte de la vitalité de Dijon, souvent assimilée à son seul patrimoine historique, et interroge l'articulation entre l'ancien et le contemporain, le dialogue entre une création architecturale audacieuse et un exceptionnel patrimoine bâti », explique Christine Martin, adjointe au maire déléguée à la culture.
Jusqu'au 6 novembre au musée de la Vie bourguignonne.
Tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Entrée gratuite. https://musees.dijon.fr

Faites du vélos entre Dijon et Marsannay-la-Côte

Toujours pour fêter les Climats du vignoble de Bourgogne, le Grand Dijon et « Ensemble à vélo dans l'agglomération dijonnaise » (Evad) proposent, au départ du port du canal, une randonnée cycliste vers la route des grands crus, qui fête cette année ses 80 ans. Direction le village viticole de Marsannay-la-Côte où un verre de bienvenue attendra les participants. « Les cyclistes passeront par la coulée verte, explique Catherine Hervieu, conseillère municipale déléguée à l'environnement, avant de découvrir les chemins de vigne puis la route des grands crus ». Le cirque Rikiki sera de la fête et assurera le spectacle pendant cette déambulation festive.
Dimanche 9 juillet.
Infos : 06 14 50 68 59, www.evad-dijon.fr

Des oeuvres des musées dijonnais "Hors les murs"

Les musées de Dijon aiment faire le mur. L'année dernière, ils avaient déjà « paré » la rue de la Liberté avec des reproductions d'oeuvres tirées de leurs collections. Ils ont remis le couvert cette année, en inauguration de la Nuit des musées le 20 mai dernier, avec un clin d'oeil au Repas gastronomique des Français inscrit sur la liste du Patrimoine immatériel de l'humanité. Cette opération « hors les murs » et « à ciel ouvert » est à admirer rue de la Liberté mais aussi sous les halles. Au total, 26 oeuvres sont déployées, qui valorisent la diversité et la richesse des collections des musées dijonnais.
Musées en Liberté « Quand l'art se met à table » - rue de la Liberté jusqu'à fin octobre 2017

Une cave au Brunch des halles

Tous les dimanches, à l'occasion du brunch des halles de Dijon, la cave du brunch est un bar à vin éphémère dans une ambiance festive. L'occasion de rencontrer des vignerons et domaines célèbres du vignoble bourguignon : Alain Gras, Sylvie Esmonin, Trapet, Taupenot-Merme... C'est le lieu pour improviser un apéritif insolite et convivial sous les halles. Et pourquoi ne pas repartir avec une bonne bouteille ?
Tous les dimanches jusqu'au 24 septembre, de 11h à 15h, pendant les brunchs.
L'accès à la cave du brunch est libre et gratuite.

Un salon des vins naturels au domaine de la Cras

Le domaine de la Cras accueille « les réunions tu peux r'boire », un salon des vins naturels qui ne se prend pas au sérieux et qui, comme son nom l'indique, invite à la dégustation et à la convivialité

Une dizaine de vignerons de terroirs différents, de la musique, des vins naturels, un petit marché de producteurs locaux et le cochon à la broche de Franck Schmitt, le chef du restaurant Pépé Joseph, voilà le programme des festivités pour le deuxième salon des vins naturels organisé sur le plateau de La Cras, samedi 8 juillet. Benoît Killian, dirigeant de BK Vin, négoce de vin, Nicolas Thirion, directeur technique de Why Note, et Marc Soyard, viticulteur du domaine de La Cras, jouent sur les mots avec ces « réunions tu peux r'boire » et annoncent la couleur : « Venez goûter, passer du bon temps et vous verrez, cela va bien se passer ».

La première édition, hivernale, le dernier week-end de novembre, avait réuni près de 400 personnes L'édition estivale a les mêmes ambitions : faire découvrir des terroirs et des vins surprenants que l'on qualifie de « naturels » ou de « nature », comprenez des crus sans soufre ajouté à la mise en bouteille. Ce mouvement viticole produit le plus souvent des vins biologiques et à très faible tirage. Des crus alternatifs à déguster dans une ambiance festive. « Notre envie était de mettre en avant les petits producteurs. Il y a une vraie effervescence autour du local, du vrai », indiquent les organisateurs.

« LE SON DES FLACONS »
Toute la journée sera dédiée aux rencontres et aux dégustations. Un collectif de musiciens se joindra à la fête en s'inspirant d'un vin. C'est ce que Benoît Killian a baptisé « le son des flacons ». Une improvisation musicale tout aussi singulière que les vignerons invités, parmi lesquels Thierry Alexandre (Saint-Joseph), Deborah Knowland (Languedoc), La Clé de sol (Alsace), Daniel Sage (Ardèche), François Écot (Bourgogne), L'Étoile du matin (Corbières), Julien Castell (Bandol)... « Ces réunions permettent de rencontrer des vignerons et de passer un bon moment, en cassant un peu les codes », résume Benoît Killian. L'occasion de repartir avec quelques bouteilles et de (re)découvrir les vins dijonnais réalisés par Marc Soyard.
Samedi 8 juillet, domaine de la Cras, toute la journée et jusqu'à la tombée de la nuit
6 euros le verre à l'entrée, dégustations gratuites ensuite.