Au premier trimestre 2017, les prix de production des services vendus aux entreprises françaises sont stables

INSEE - Institut national de la statistique et des études économiques - 08/06/2017 17:50:00


Indices des prix de production des services (IPSE) - premier trimestre 2017
Au premier trimestre 2017, les prix de production des services vendus aux entreprises françaises sont stables après un léger rebond au trimestre précédent (+0,3 %). Sur un an, ils accélèrent un peu (+0,6 % après +0,4 %).

Prix de production des services vendus aux entreprises françaises

Au premier trimestre 2017, les prix de production des services vendus aux entreprises françaises sont stables après un léger rebond au trimestre précédent (+0,3 %). Sur un an, ils accélèrent un peu (+0,6 % après +0,4 %).

Hausse des prix des services immobiliers et des services de transport-entreposage

Les prix des services immobiliers se redressent (+0,9 % après - 0,7 %), essentiellement du fait des services de location et exploitation de biens immobiliers propres ou loués. Les prix des services de transport-entreposage augmentent également (+0,4 % après - 0,1 %) et accélèrent sur un an (+1,3 % après +0,7 %). En particulier, les prix du transport routier de fret s'accroissent à un rythme comparable au trimestre précédent (+0,4 % après +0,5 %).

Quasi-stabilité des prix des services administratifs et d'assistance


Les prix des services administratifs et d'assistance restent quasi stables (+0,1 % comme aux deux trimestres précédents). Sur un an, ils augmentent de 0,5 % (après +0,6 %).

Repli des prix des autres services

Les prix des services d'information-communication se replient (- 0,6 % après +0,9 %). Sur un an, ils demeurent en légère hausse (+0,2 %). La baisse sur le trimestre résulte principalement du repli saisonnier des prix des services de programmation de télévision et télédiffusion (-7,0 % après +13,6 %). Les prix des services scientifiques et techniques diminuent légèrement (-0,2 %), essentiellement du fait du recul des prix des services de régie publicitaire de médias en cette période de l'année. Enfin, les prix des services d'hébergement-restauration destinés aux professionnels se replient également de manière saisonnière (-1,0 % après +0,6 %).

Prix de production des services vendus aux ménages en France

Au premier trimestre 2017, les prix des services vendus aux ménages en France se redressent légèrement (+0,3 % après -1,3 %) du fait notamment d'un léger rebond saisonnier des prix des services d'hébergement-restauration (+0,4 % après -2,2 %) et des services immobiliers (+0,3 % après -1,6 %).

Prix des exportations de services

Les prix des exportations de services sont stables au premier trimestre 2017, comme au trimestre précédent. La baisse des prix des services d'information-communication (-0,4 % après +0,4 %) compense la hausse de prix des services administratifs et d'assistance (+0,3 % après +0,8 %). Les prix des autres services sont stables ou quasiment.

Prix de production des services (ensemble des marchés)

Au premier trimestre 2017, sur l'ensemble des marchés, les prix de production des services sont quasi stables (+0,1 %). Sur un an, ils accélèrent :+0,7 % après +0,3 % fin 2016.