Avec une nouvelle campagne de fouilles et de nombreux évènements, Saint Dizier est un acteur majeur des Journées Nationales de l'Archéologie (16-17-18 juin 2017)

Ville de Saint-Dizier - 12/06/2017 20:30:00


Saint-Dizier va redevenir capitale de l'archéologie pour la 7e année consécutive ! Du 6 juin au 7 juillet, les archéologues de l'Inrap vont réinvestir le site des Crassées pour lever ses mystères et peut-être faire de surprenantes découvertes. Le temps fort de cette campagne programmée sera les portes ouvertes lors des journées nationales de l'archéologie, les 17 et 18 juin.

Le site des Crassées, à Saint-Dizier, va vivre une nouvelle étape de son aventure du 6 juin au 7 juillet avec la septième campagne de fouilles programmées. En effet, à Saint-Dizier l'archéologie est une aventure... une aventure culturelle qui livre depuis plusieurs années les secrets d'un site occupé pendant de nombreuses années, un site vraisemblablement lieu de pouvoir... une aventure humaine qui rassemble chaque année un public nombreux autour de deux équipes de 20 archéologues...
L'apogée de cette aventure est prévue lors des Journées nationales de l'archéologie (JNA) qui auront lieu les 16, 17 et 18 juin. Conférences, ateliers et portes-ouvertes permettront aux initiés et aux curieux de saisir le potentiel historique du site et d'être au fait des dernières avancées. Au cours de cette campagne de fouilles, les équipes vont poursuivre l'exploration des tombes pour comprendre l'évolution du cimetière mais aussi reprendre l'exploration du bâtiment résidentiel de la villa gallo-romaine.

Contrairement à l'année 2015, les fouilles de l'an passé n'ont pas présenté de découverte spectaculaire. En 2016, le travail a permis de comprendre que l'église était composée de deux architectures différentes : l'une en bois datant du Xe siècle et l'autre en pierre probablement élaborée au XIIe siècle environ un siècle avant l'abandon du hameau par ses habitants. Du côté de la nécropole, un sarcophage du VIIe siècle a été mis au jour et le nombre de tombes inhumées dépasse désormais les 600.

Cette campagne de fouilles programmées est organisée par la Ville de Saint-Dizier en partenariat avec l'INRAP. L'objectif est de sensibiliser le public à son histoire personnelle et collective et de le mener vers un questionnement sur ses origines, entre émotions, histoire et rationalité. Après l'exposition « Austrasie, le royaume mérovingien oublié » visible à Saint-Dizier en 2016 et ayant accueilli plus de 21 000 visiteurs, l'archéologie avec la campagne de fouilles devrait, une fois de plus, créer l'enthousiasme.

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE SUR LES JOURNEES NATIONALES DE L'ARCHEOLOGIE A SAINT DIZIER

Contact presse :
Ville de Saint-Dizier
Emmanuelle Schmitt
Tél. : 03 25 07 31 61
Courriel : eschmitt@mairie-saintdizier.fr

Inrap
Estelle Bénistant
Tél. : 06 74 10 26 8
Courriel : estelle.benistant@inrap.fr


Ville de Saint-Dizier






Mairie
Place Aristide Briand
52115 Saint-Dizier cedex
Téléphone : 03 25 07 31 31

Nadia Chompret
Attachée de presse
03 25 07 31 61
Email
nchompret@mairie-saintdizier.fr

SITE INTERNET





Elisabeth Robert-Dehault
Maire de Saint-Dizier