Charger son véhicule

APR - Association Prévention Routière - 20/06/2017 17:50:00


Le chargement du véhicule est une étape décisive lors d'un départ en vacances. Inutile de bourrer le plus possible d'affaires de manières anarchique. Vous risquerez de créer des situations dangereuses. Alors voici quelques conseils pratiques.

Dans le coffre
L'essentiel

Pour moins de stress, il est préférable de charger son véhicule la veille plutôt que le matin du départ ! A condition, bien sûr, de le mettre à l'abri du vol.

Pour bien charger votre coffre :
Répartissez les bagages de façon équilibrée, en plaçant les plus lourds dans le coffre, le plus bas possible (afin de baisser le centre de gravité du véhicule et donc d'éviter de le déséquilibrer).
Une règle d'or : dans l'habitacle, ne laissez aucun objet non arrimé. Et en aucun cas sur la plage arrière ! L'objet le plus anodin (une bouteille d'eau par exemple) peut se transformer en projectile au moindre coup de frein et risque de blesser un passager.

Ce que dit le Code de la route

Que ce soit la largeur, la longueur ou le poids, les conditions de chargement d'un véhicule sont réglementées.
Une voiture ne peut circuler avec un poids total réel qui excède le poids total autorisé en charge, indiqué sur la carte grise.
La largeur du chargement du véhicule ne doit pas dépasser 2,55m.
A l'arrière, le chargement d'un véhicule (ou d'une remorque) ne doit pas dépasser de plus de 3 mètres l'extrémité du véhicule (ou de sa remorque).
A l'avant, le chargement ne doit pas dépasser l'aplomb antérieur du véhicule.

Dans ces trois cas, le contrevenant encourt une amende forfaitaire de 135 euros. Lorsque les dépassements excèdent les limites réglementaires de plus de 20%, le contrevenant encourt une amende pénale pouvant aller jusqu'à 1 500 euros.

Enfin, l'article R.312-19 du Code de la route précise que « toutes précautions utiles doivent être prises pour que le chargement d'un véhicule ne puisse être une cause de dommage ou de danger ». Ainsi, tout conducteur d'un véhicule dont le chargement est mal arrimé encourt une amende forfaitaire de 68 euros.

Avec un coffre de toit

Il peut arriver que vous n'ayez pas assez de place dans le coffre pour ranger tous vos bagages. Vous allez alors être amené à transporter ces bagages ou ce matériel sur le toit dans un coffre.

Les précautions à prendre :
Le coffre de toit se fixe sur les barres de toit. Soumis à des forces considérables, il doit être solidement arrimé.
Le chargement ne doit pas dépasser le poids total en charge indiqué sur la carte grise. Respectez aussi le poids toléré par votre toit et par le coffre lui-même.
Centrez le coffre sur le toit afin de conserver le bon équilibre du véhicule et d'éviter toute mise en roulis.
Adaptez votre conduite au volume et à la charge du coffre. N'oubliez pas que le coffre de toit augmente la hauteur de votre véhicule. Attention à l'entrée de certains parkings, en particulier souterrains !
Veillez à équilibrer le chargement à l'intérieur du coffre et arrimez solidement ce chargement à l'aide des sangles intérieures. Ne laissez pas de sangle flotter au vent au risque de les transformer en de dangereux fouets !
A chaque arrêt, vérifier le bon arrimage du coffre et de son chargement.
Les coffres présentent une résistance à l'air (générant un bruit et une surconsommation d'essence). Quand vous n'avez plus besoin de votre coffre de toit, pensez à le démonter !