Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique : Visite du 1er chantier finalisé chez un particulier à Chailly-en-Gâtinais (45) - vendredi 30/06/17 à 16h

Région Centre-Val de Loire - 28/06/2017 11:45:00

PLATEFORME TERRITORIALE DE RENOVATION ENERGETIQUE Visite du 1ER Chantier de rénovation énergétique globale accompagné par le Service Eco-Habitat Agglomération Montargoise - Pays du Gâtinais François BONNEAU, Président de la Région Centre-Val de Loire, et Benoit FAUCHEUX, Vice-président de la Région Centre-Val de Loire délégué à la Transition énergétique et à l'Environnement, aux côtés de Mohamed AMJAHDI, Directeur régional adjoint ADEME Centre-Val de Loire visiteront le 1er chantier finalisé, de rénovation thermique globale, accompagné par le service Eco-Habitat, le vendredi 30 juin 2017 à 16h, Chez M. Petit - 8 rue de la Pâture aux Boeufs à Chailly-en-Gâtinais (45)

Service Eco Habitat : Une plateforme territoriale de rénovation énergétique.
Depuis 2015, dans le cadre d'une phase expérimentale, l'ADEME et la Région Centre-Val de Loire incitent et accompagnent le développement de plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE) portés par les collectivités.

A ce jour, 6 territoires se sont engagées :
- Le Pays Gâtinais/ Agglomération de Montargis
- L'Agglomération de Blois
- La Communauté de Communes de Loches Sud Touraine
- Le Pays Vendômois
- Le PETR du Perche
- L'Agglomération de Bourges.

Ces plateformes visent 3 objectifs :

- L'information et la sensibilisation des particuliers afin de stimuler la demande ;
- Une montée en compétence des professionnels du bâtiment via le déploiement d'un cursus de formation-action dans le cadre de l'expérimentation DOREMI ;
- Un accompagnement complet des particuliers (offre technique des travaux et financement clé en main) via notamment une Offre Unique de Financement (OUF).

Conformément à la Loi sur la Transition Energétique pour la croissance verte, la Région Centre-Val de Loire va élaborer en octobre 2017 un plan de déploiement des Plateformes territoriales de rénovation énergétique (PTRE), dans le cadre de la création du Service Public Régional de l'Energie.

Service Eco Habitat : Conseiller - former - structurer pour stimuler la rénovation énergétique.
Le Pays Gâtinais-Agglomération Montargoise a choisi d'appeler cette PTRE « le service Eco-Habitat ».

Installé au sein de la Maison Feuillette située à Montargis, le Service Eco Habitat compte un animateur et un conseiller info énergie. Le territoire compte 84 communes et une population de 118 609 habitants. 62 955 logements sont recensés et la part des maisons individuelles est estimée à 88,4% des logements.

La Région Centre-Val de Loire soutient le service Eco Habitat à hauteur de 90 000euros dans le cadre de la convention ADEME-Région, à parité avec l'ADEME.

Agglo de Montargis - Pays du Gâtinais : Un 1er chantier finalisé.

Le premier chantier finalisé est celui de Monsieur Petit, à Chailly en Gâtinais. La maison, d'une surface de 110 m², comprend une partie rénovée et une extension de la surface habitable (le garage a été aménagé). Ce projet a été lauréat du Concours Ma Maison Eco de la Région en 2016, avec une aide de 8 000 euros.

Kim HAMISULTANE
Attachée de Presse