KATHLEEN GROSSET réélue à la présidence de la FFAP

FFAP - Fédération française des agences de presse - 29/06/2017 16:15:00

L'Assemblée Générale de la FFAP a réélu, le 7 juin dernier, Kathleen Grosset pour un troisième mandat à la présidence de la Fédération Française des Agences de Presse.

Kathleen Grosset était la seule candidate à cette fonction, qu'elle occupe depuis 2011.

Lors de sa réélection, Kathleen Grosset a rappelé les résultats obtenus notamment en matière sociale avec la fusion de toutes les conventions collectives préexistantes dans la branche des agences de presse, ou en matière de délais de paiement puisque des améliorations ont été constatées - sans que la situation ne soit complétement rétablie.

Elle axe son nouveau mandat de trois ans sur les trois combats principaux suivants :
- La création d'un droit voisin du droit d'auteur, pour les agences de presse comme pour les éditeurs de presse, seul outil juridique capable de protéger le travail et les investissements des agences de presse contre les moteurs de recherche ;
- Le réalignement de la TVA des agences de presse avec celle des éditeurs de livre à 5,5 % puisque le taux de TVA des agences a quasiment doublé en 2 ans (10 %) alors que le livre a retrouvé son taux initial (5,5 %) ;
- L'adaptation du statut d'agence de presse à la réalité économique et la création d'un label de qualité pour lutter contre les fake news, afin de garantir une information indépendante et de qualité sur le plan éthique et déontologique.

La FFAP rappelle qu'elle a apporté son soutien, le 18 mai dernier, aux sociétés de journalistes et directeurs de rédaction qui s'inquiétaient de l'organisation de la communication présidentielle, dans une lettre ouverte adressée au Président de la République.
La FFAP réitère aujourd'hui son soutien aux sociétés de journalistes et rédactions s'inquiétant « des signaux extrêmement préoccupants » envoyés par le Gouvernement au sujet de l'indépendance des médias et de la protection des sources, à la suite de la tribune du 13 juin.