Dépenses publiques : rééquilibrer les efforts

AdCF - Assemblée des Communautés de France - 04/07/2017 14:40:00

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a pris connaissance, ce 29 juin, de l'audit de la Cour des Comptes sur la situation et les perspectives des finances publiques.

Elle prend acte de la reconnaissance par la Cour des efforts de gestion accomplis par les collectivités qui leur ont permis de contribuer à la réduction du déficit. La Cour rappelle que les collectivités sont les seules administrations publiques à avoir vu leurs dépenses baisser en 2016, même si c'est au prix d'une baisse importante de leurs investissements. Les collectivités connaissent ainsi leur deuxième d'année de baisse de leurs dépenses, cette réduction affectant désormais leurs dépenses de fonctionnement (- 0,3%) ce qui est une première historique.

A quelques jours de la conférence nationale des territoires (CNT) qui réunira le Président de la République, le Gouvernement et les représentants des collectivités, l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) souhaite que soient pleinement reconnus ces efforts déjà conduits par les collectivités. Elle demandera un rééquilibrage des efforts demandés aux différentes administrations publiques et une prise en compte du rôle spécifique des collectivités dans le soutien de l'investissement et de l'économie nationale.

Dans son examen approfondi de la France par la Commission européenne, publié en février dernier, cette dernière considérait que la moitié de la réduction effective des dépenses publiques opérée ces trois dernières années avait porté sur les collectivités. Les collectivités ne représentent pourtant que 18% de la dépense publique en France.

29 juin 2017


AdCF - Assemblée des Communautés de France



22 rue Joubert
75009 PARIS

Nicolas Portier
Délégué général
01 55 04 89 00
adcf@adcf.asso.fr

Sandrine Guirado
Chargée des Relatlions avec la presse
01 55 04 88 13
s.guirado@adcf.asso.fr.

L'ADCF est partenaire de NEWS Press