G20 : l'appel des autorités aux manifestants

République Fédérale d'Allemagne - CIDAL - 05/07/2017 16:20:00

Des milliers de manifestants sont attendus à Hambourg à l'occasion du sommet du G20, les 7 et 8 juillet. Le gouvernement allemand leur a adressé hier un message très clair : l'expression démocratique est la bienvenue, mais elle doit rester pacifique.

Les manifestations pacifiques organisées autour du G20 sont « l'expression d'une société civile vivante », a dit lundi Steffen Seibert, le porte-parole du gouvernement. Or, une société civile libre et active est le fondement des États démocratiques.

De plus, la participation de la société civile aux travaux du G20 était expressément souhaitée puisque rarement associations, partenaires sociaux, jeunes, femmes et autres représentants de la société auront été aussi directement associés à la préparation du sommet.

Mais assurer la sécurité d'un tel événement n'est pas simple. C'est pourquoi les autorités allemandes ont pris les devants en rappelant les règles de base.

La critique est bienvenue, à condition d'être exprimée pacifiquement

Se réunir pacifiquement, sans armes, est un droit fondamental garanti par la Constitution, a souligné le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière. « La protestation est une chose naturelle et bienvenue dans une démocratie. Mais la liberté de réunion ne vaut que pour les manifestations pacifiques ».

L'Allemagne, qui assure cette année la présidence et l'organisation du G20, doit garantir la sécurité des chefs d'État et de gouvernement, mais également celle des autres acteurs et celle des habitants de Hambourg. Elle a déployé pour ce faire un important dispositif policier (il est question de quelque 20 000 forces de l'ordre). Berlin redoute particulièrement la présence de manifestants d'extrême-gauche violents.

Une trentaine de défilés protestataires sont prévus au total autour du sommet de Hambourg. Dès dimanche dernier, quelques milliers de manifestants, dont beaucoup de familles avec enfants, se sont ainsi déjà rassemblés pour réclamer des efforts accrus en faveur du climat et une mondialisation plus juste. Le défilé le plus important est prévu samedi prochain, avec un nombre de participants estimé à 100 000.