Plus de 30 000 citoyens mobilisés pour la solidarité internationale, 78 députés engagés

Oxfam France - 10/07/2017 15:50:00


Alors que les députés s'apprêtent à prendre leurs fonctions le 27 juin, plusieurs milliers de citoyen-ne-s, bénévoles et militant-e-s d'ActionAid France-Peuples Solidaires, CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et Secours Catholique-Caritas France se sont mobilisé-e-s au cours des six derniers mois et sont parvenu-e-s à obtenir des engagements de plus de 600 candidat-e-s autour des 15 propositions pour une France solidaire portées par les quatre associations (1).

Au lendemain du second tour des élections législatives, ce sont 78 député-e-s nouvellement élu-e-s qui ont déjà pris position en faveur de certaines de nos propositions, avant même de commencer à siéger.

Tout le long de la campagne électorale, les quatre organisations et leurs réseaux de militant-e-s et bénévoles se sont mobilisé-e-s partout en France pour remettre la solidarité internationale au coeur du débat électoral et appeler les candidat-e-s aux élections présidentielle et législatives à prendre le Parti de la Solidarité.

Les quatre associations ont ainsi obtenu les engagements partiels ou complets de 7 candidat-e-s à l'élection présidentielle, dont ceux d'Emmanuel Macron, et de plus de 600 candidat-e-s aux élections législatives.

Pour ActionAid France-Peuples Solidaires, le CCFD-Terre Solidaire, Oxfam France et le Secours Catholique-Caritas France :

« Cette grande mobilisation citoyenne, qui a fait résonner les 15 propositions de nos organisations à travers toute la France, montre à quel point les citoyen-ne-s sont concerné-e-s par les enjeux de solidarité internationale. A l'Elysée, à Matignon, dans les différents ministères et au Palais Bourbon, nos nouveaux-elles dirigeant-e-s ne peuvent ignorer cet engagement citoyen.

Ils ont la responsabilité d'apporter des réponses concrètes à l'appel et aux attentes des citoyen-ne-s français-e-s, dont on sait que 89 % considèrent qu'il faut privilégier l'agroécologie à l'agrobusiness (2),73% soutiennent la mise en place d'une taxe sur les transactions financières au niveau européen (3), 3 français-e-s sur 4 soutiennent la régulation des entreprises multinationales (4), 77% sont favorables au développement des énergies renouvelables (5),et 82% sont en faveur de l'accueil des réfugié-e-s (6). Même si ces sujets n'ont pas été au coeur du traitement médiatique de la campagne, les attentes à leur égard des citoyen-ne-s sont, elles, bien réelles».

Les quatre associations appellent le nouveau gouvernement et tou-te-s les nouveaux député-e-s élu-e-s à mettre en oeuvre des mesures concrètes pour une France plus solidaire. Elles suivront de près les actions engagées tout au long du prochain mandat, qui sera crucial pour la solidarité internationale.