La transparence finit par payer : les marchés émergents partagent plus de données

FMI - Fonds Monétaire International - 20/07/2017 10:30:00


On bouge dans la ville de Mexico au Mexique : les économies émergentes faisant preuve de plus de transparence dans la diffusion de leurs données peuvent réduire leurs coûts d'emprunt. (Photo : Edgard Garrido/Reuters/Newscom)
Si la lumière du jour est le meilleur des désinfectants, pour reprendre la célèbre déclaration du juge à la Cour Suprême des États-Unis, Louis Brandeis, peut-elle également être lucrative ? Nous avons tenté de quantifier les bénéfices que les pays émergents pourraient tirer d'une plus grande transparence.

Notre nouvelle étude montre qu'une transparence accrue en matière de données permet de réduire de 15 % les écarts de taux sur les obligations d'État des pays émergents en l'espace d'un an lorsque des efforts sont consentis dans ce domaine particulier.

Ces pays ont souscrit à l'initiative lancée par le FMI et appliquent la Norme spéciale de diffusion des données (NSDD) afin de compiler leurs données publiées sur leurs sites internet nationaux.

La transparence des données permet de réduire les coûts d'emprunt.

L'étude des données de 26 pays nous a permis de conclure que les réformes en matière de transparence des données ont un effet considérable, d'un point de vue statistique, sur les écarts de taux des obligations d'État, à savoir la différence entre le taux d'intérêt d'une obligation d'État américaine et celui d'une obligation d'État émise par un autre pays. Cet écart sert à mesurer le degré de risque associé à un investissement.

Le graphique ci-dessous illustre nos principales conclusions : durant la période de référence d'une année donnée, l'écart des obligations d'État chute de 15% et cette baisse a tendance à s'accentuer avec le temps. Nous souhaitions vérifier si d'autres facteurs (une meilleure conjoncture économique, par exemple) avaient concouru à la réduction de l'écart suivant l'adoption de réformes en matière de transparence.

Suite de l'article ici