La Vie Seine : un exceptionnel projet à Poses

Communauté d'Agglomération Seine-Eure - 27/07/2017 15:25:00


Mercredi 19 juillet, la Ville de Paris, les agglomérations de Rouen, du Havre, Seine-Eure, et les ports d'Haropa se sont retrouvés au Havre pour dévoiler les 20 lauréats de l'appel à projets « Réinventer la Seine ». Parmi eux, le projet La Vie Seine prévoit un mix hôtelier-port de plaisance sur le lac du Mesnil, à Poses.

« Les projets lauréats sont à la fois audacieux et généreux. Ils font du fleuve et des canaux de nouveaux vecteurs de vie et d'activité. En unissant des collectivités diverses par ce lien puissant, Réinventer la Seine impulse une dynamique collective inédite » estime Anne Hidalgo, maire de Paris.

Mercredi, elle était au Havre, aux côtés de Bernard Leroy, président de l'Agglo Seine-Eure, des représentants de la Métropole de Rouen, du maire du Havre Luc Lemonnier pour dévoiler ensemble les 20 lauréats de réinventer la Seine. Un jury s'était auparavant réuni à Paris, Le Havre et Rouen (le 6 juillet) pour faire un choix parmi les nombreux projets.
Engagée il y a 16 mois, Réinventer la Seine incitait les porteurs de projets à inventer de nouvelles façons de vivre sur et au bord de l'eau. A partir de 35 sites identifiés en mars 2016, 72 projets innovants ont été étudiés par un jury et 20 retenus : 13 à Paris, 5 au Havre, un à Rouen et un à Poses, « La Vie Seine ».

Un pôle dédié au bien-être

La Vie Seine : un exceptionnel projet à Poses La Vie Seine : un exceptionnel projet à Poses
Sur les bords du lac du Mesnil, un groupement de professionnel Oppidumsis dont l'atelier d'architecture Zou, a imaginé un mix hôtelier-port de plaisance dans un environnement naturel exceptionnel, au bord du lac du Mesnil, à Poses et Val-de-Reuil.

Le projet se compose d'un hôtel-restaurant 4 étoiles de 70 chambres dont 4 suites et 30 lodges lacustres, sur pilotis.
S'y ajoutent un port de plaisance de 200 anneaux et un parc nature.

Le complexe hôtelier ouvert sur le lac et les coteaux proposera une architecture moderne, respectueuse de l'environnement.
Lieu résolument dédié au bien-être et au repos, il comprendra des espaces destinés à l'organisation de séminaires, 2 restaurants (un gastronomique et un bistronome), un espace bien-être/spa, une piscine sur l'eau, un pôle santé, face à un parc naturel pour se ressourcer


Le port de plaisance, près de la passe marinière, contribuera à l'attractivité touristique du territoire.
Avec ses 200 anneaux, il répondra aux besoins de la plaisance résidentielle et d'une clientèle en transit, qui viendront profiter du site, de son écrin de verdure et des services proposés.
Il comprendra aussi une capitainerie flottante et un chemin menant vers l'hôtel et le parc nature.
« Ce projet valorise notre patrimoine naturel exceptionnel, estime Bernard Leroy. C'est un projet très qualitatif, qui respecte la zone Natura 2000 de la boucle de la Seine et répond à nos besoins en termes de logements, d'activités liés au bien-être, au ressourcement, et aux loisirs, tout en préservant la tranquillité des habitants. L'Agglomération a toujours soutenu le tourisme comme axe de développement économique, vecteur de création d'emplois. »

La Vie Seine vise une clientèle qui recherche le calme, la qualité de vie, dans un cadre exceptionnel, à 1 heure de Paris, du Havre et 30 mn de Rouen. « Ce projet vient parfaitement compléter l'offre proposée par la base de loisirs, poursuit Bernard Leroy. Il s'inscrit complètement dans notre politique de valorisation du territoire et peut avoir des retombées très positives pour toute l'agglomération et pour Poses en particulier » se réjouit le président de l'Agglo

L'équipe lauréate a maintenant 6 mois pour affiner son projet, en concertation avec les élus locaux (prioritairement Poses et Val-de-Reuil) et finaliser le tour de table financier. Une enveloppe de 25 Meuros est nécessaire, apportée par des investisseurs privés.