Prix LUX du cinéma 2017: les trois films finalistes dévoilés

Parlement Européen - 28/07/2017 16:50:00


Les trois films en lice pour le Prix LUX du cinéma 2017 ont été annoncés ce 25 juillet par le président du Parlement européen Antonio Tajani lors des Giornate degli Autori à Rome.

BPM (120 Battements par minute), de Robin Campillo (France), Sami Blood, d'Amanda Kernell (Suède, Norvège, Danemark) et Western, de Valeska Grisebach (Allemagne, Bulgarie, Autriche) sont en lice pour le Prix LUX 2017.

L'annonce a été faite le 25 juillet à Rome lors d'une conférence de presse du président du Parlement européen Antonio Tajani dans le cadre des Giornate degli Autori (Venice Days). Les trois films finalistes seront sous-titrés dans les 24 langues officielles de l'UE et seront diffusés sur les écrans de plus de 50 villes et de divers festivals dans les 28 pays de l'UE lors des journées de film LUX.

Le 15 novembre, le lauréat du Prix LUX 2017, désigné par les députés européens, sera annoncé lors de la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg, en présence des réalisateurs. Il sera adapté pour les personnes malvoyantes et malentendantes et bénéficiera d'aides à la promotion internationale et d'un soutien à la promotion lors de sa sortie internationale.

Le Président Tajani a déclaré : "Le Prix LUX ne rapproche pas seulement le cinéma des citoyens, il rapproche l'Europe des Européens. À travers ce prix, le Parlement européen soutient l'industrie du film européen et promeut sa production à un moment où la concurrence en ligne se fait de plus en pressante de la part de plateformes soumises à moins de règlement que le secteur traditionnel du cinéma." Il a rajouté : "Notre identité européenne se nourrit des différentes traditions et cultures, mais repose sur des valeurs communes : justice, liberté, tolérance. Depuis sa création, le Prix Lux a inclus des centaines de réalisateurs, distributeurs et producteurs qui ont tous contribué à forger et renforcer notre identité européenne unique."

Promotion en Europe

Cette année encore, le Prix LUX tirera profit de la coopération entre les bureaux d'information du Parlement européen et les bureaux MEDIA Europe Créative pour renforcer la visibilité de l'événement et élargir son public.

28 fois cinéma

Grâce à la coopération avec Europe Cinemas et Cineuropa, 28 jeunes cinéphiles âgés de 18 à 26 ans auront la chance d'être membre du jury du Prix Giornate degli Autori. En tant que futurs ambassadeurs du Prix LUX, ces jeunes seront amenés à présenter la 6e édition des journées LUX du cinéma dans leurs pays respectifs.