Protéger sa vie privée en 6 étapes

CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - 31/07/2017 19:20:00


Déjà plus de 2,6 millions de vues sur YouTube pour la nouvelle campagne lancée par la MGEN et la CNIL avec le célèbre YouTuber Kevin Tran

La MGEN et la CNIL ont fait appel au célèbre Youtuber Kevin Tran, Alias le Rire Jaune, pour lancer une campagne de sensibilisation aux usages responsables d'Internet et à la protection des données. Lancée le 28 juin sur YouTube, la vidéo est un véritable succès et enregistre aujourd'hui plus de 2,6 millions de vues sur le réseau social.

L'idée de cette collaboration avec Kevin Tran est née en juin 2017 à l'occasion de la remise des Trophées des Classes de la MGEN co-organisée avec la CNIL et le ministère de l'Education Nationale, dans le cadre de ProgEn Programme d'Education au Numérique initié il y a un an par Jean-Louis DAVET, Directeur Général MGEN. Le Youtuber aux 3,8 millions d'abonnés était l'invité de l'événement pour animer la cérémonie et récompenser les jeunes participants du programme.

Suite à l'engouement suscité par la présentation de Kevin Tran auprès des élèves, la MGEN et la CNIL ont décidé de confier au Youtuber la réalisation de leur nouvelle campagne de sensibilisation en direction des jeunes. Intitulée « Protéger sa vie privée en 6 étapes », la vidéo illustre de façon pertinente et décalée différents moyens de protéger ses données et sa vie privée sur Internet :
- créer des mots de passe solides,
- bien vérifier la confidentialité du contenu posté sur les réseaux,
- séparer les contenus professionnels des contenus plus personnels...

Les jeunes manquent de réflexes essentiels pour se protéger, et le Rire Jaune fait passer de façon simple et humoristique ces messages, essentiels à une utilisation d'Internet sans embûche. Cette action est soutenue par le collectif EDUCNUM.

J'ai accepté d'aborder ce thème de la protection des données personnelles avec [La CNIL et la MGEN] car je sais qu'une partie de mon public est encore assez jeune et peut facilement être victime de personnes mal intentionnées sur la toile »

déclare Kevin Tran.

Au travers de cette campagne qui vient couronner la première année du programme ProGen, la MGEN a exprimé sa volonté de faire de l'éducation à la protection des données un sujet fondamental :

La collaboration de la MGEN avec Kevin Tran illustre notre contribution à l'éducation et à la sensibilisation au numérique des enfants et adolescents. Notre engagement s'inscrit sur le long terme et nous lancerons prochainement bien d'autres initiatives en ce sens, vers des publics de plus en plus larges, notamment au niveau de l'ensemble du Groupe MGEN- Istya- Harmonie.

déclare Jean-Louis DAVET Directeur Général de la MGEN et prochain Directeur Général Délégué du Groupe mutualiste issu du rapprochement entre la MGEN et d'autres groupes mutualistes, parmi lesquels Istya et Harmonie Mutuelle.

Une bonne connaissance de la part de nos adhérents des outils numériques et de l'environnement connecté est une étape indispensable pour qu'ils puissent bénéficier des promesses de l'e-santé de manière consentie, dans le respect de règles éthiques fondamentales. Personnalisation des services et protection de la vie privée doivent se construire ensemble, et il est important d'impliquer les adhérents dans la définition d'un équilibre qui convienne à chacun.

poursuit-il.

L'éducation au numérique constitue pour la CNIL une priorité stratégique. Aujourd'hui, il est primordial de détenir les clés de compréhension de l'univers numérique si l'on veut garder la main sur ses données et se comporter en citoyen numérique. Les jeunes sont particulièrement exposés dans ce monde numérique, c'est pourquoi, lorsque la MGEN, qui fait partie du collectif EDUCNUM [initié par la CNIL en mai 2013 et qui regroupe aujourd'hui 60 acteurs de l'éducation, de la recherche et de l'économie numérique], nous a proposé de travailler avec un Youtuber pour parler aux jeunes des usages responsables d'Internet, nous avons considéré que c'était là un excellent moyen de toucher notre cible ! Kevin a su trouver le ton juste et rendre la protection des données plus concrète, en s'appuyant sur des exemples de la vie de tous les jours.
...
déclare Isabelle FALQUE-PIERROTIN, Présidente de la CNIL.