Trente-cinq pylônes électriques remplacés par hélicoptères entre Brailly (80) et Sorrus (62)

RTE - Réseau de Transport d'Electricité - 02/08/2017 17:05:00

Depuis la fin du mois de juin, 35 pylônes électriques de la ligne électrique 225 000 volts entre Brailly dans la Somme et Sorrus près de Berck dans le Pas de Calais sont concernés par des travaux de remplacement. Du 10 au 28 juillet 2017, 31 d'entre eux seront héliportés.

Les 35 pylônes concernés par les travaux ont été installés en 1956. La ligne électrique, longue de 31 km, a donc subi une série d'analyses et d'études qui ont permis de conclure à son remplacement.

Pour effectuer ces travaux, l'entreprise Omexom est missionnée depuis le mois de juin. La ligne électrique à 225 000 volts Brailly-Sorrus concernée par le chantier sera mise hors-tension avant le démarrage des opérations de remplacement. Sur les 35 pylônes à remplacer, 31 le seront par hélicoptère. Dans un premier temps, les hélicoptères enlèveront, morceau par morceau, les anciens pylônes qui seront ensuite recyclés. Puis, ils viendront déposer les nouveaux pylônes à assembler.

Le maillage du réseau permet de faire circuler l'électricité sur d'autres lignes. Ces travaux de réhabilitation n'ont ainsi aucun impact sur l'alimentation électrique de la zone.
65 ans de vie pour un pylône électrique.

La durée de vie d'un pylône électrique est estimée à 65 ans. Pour s'assurer de la conformité de chacun d'entre eux sur le territoire français, le Réseau de Transport d'Electricité (RTE) effectue en permanence des opérations de maintenance dites « préventives ». Il peut s'agir de contrôles « au sol » (c'est-à-dire au pied du pylône), de travaux de peinture ou encore de « visites montées » (c'est-à-dire en escaladant le pylône).

L'ultime contrôle d'un pylône est celui réalisé une fois que l'ouvrage a atteint ses 65 ans. A cette date anniversaire, RTE procède soit à une rénovation complète du pylône soit à son remplacement intégral.

RTE, Réseau de Transport d'Electricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d'assurer à tous nos clients l'accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d'en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d'efficacité économique, de respect de l'environnement et de sécurité d'approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l'électricité entre les fournisseurs d'électricité (français et européens) et les consommateurs, qu'ils soient distributeurs d'électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d'échanges d'électricité essentiels pour l'optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.