Publication du bilan patrimonial des forêts domaniales - 2015

ONF - Office National des Forêts - 02/08/2017 10:45:00

En qualité de gestionnaire du patrimoine forestier de l'Etat, l'ONF doit lui rendre compte régulièrement de l'atteinte des objectifs de gestion durable. Un "bilan patrimonial" régulier transmet toutes ces informations.

La gestion durable de la forêt française et de la forêt domaniale en particulier, consiste à répondre aux besoins présents tout en préservant la capacité des forêts à répondre aux besoins futurs. L'Office national des forêts, gestionnaire du patrimoine forestier domanial, rend compte régulièrement à l'Etat et à la société de l'atteinte des objectifs de gestion durable qui lui ont été fixés.

Le bilan patrimonial est le fruit d'un long travail de compilation et de mise à jour des données, recueillies tant auprès des opérateurs comme l'Institut géographique national ou le Muséum national d'histoire naturelle que des services de l'ONF.

Le dernier bilan couvrant la période 2012-2015 prend en compte les évolutions dans la disponibilité des informations et les changements de méthode dans l'acquisition des données, notamment celles fournies par l'Inventaire forestier national.

Cette troisième édition du bilan réunit des informations très complètes sur les forêts domaniales et apporte des éléments de réponse à certaines questions de société : évolution des surfaces, des volumes, des enjeux, traitement des forêts, place des feuillus et des résineux, aires protégées, trame de vieux bois... Ce bilan s'enrichit aussi de certaines données relatives à l'eau ou à l'équilibre forêt-gibier.

Le bilan patrimonial des forêts domaniales - Edition 2015