La rentrée en musique : la Sacem salue l'engagement pris par le gouvernement en faveur de l'éducation artistique et culturelle

Sacem - 06/09/2017 10:20:00

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) se réjouit de la mise en place, pour cette nouvelle rentrée scolaire, d'une rentrée « en musique » et salue la mobilisation de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, pour placer au centre du projet éducatif les pratiques collectives d'éducation artistique et musicale.

Les auteurs, compositeurs et éditeurs membres de la Sacem sont heureux d'entendre à l'occasion de cette rentrée, la musique envahir les cours d'école : mobilisation de nombreuses écoles sur tout le territoire national, chorales, orchestres à l'école, présence d'ensembles musicaux et artistes, les énergies et les attentes sont nombreuses.

« La musique ouvre l'esprit, éveille les sens, nourrit les capacités créatrices, émotionnelles et intellectuelles des enfants. L'éducation artistique et culturelle, parce qu'elle permet à chacun dès le plus jeune âge de développer son libre arbitre et sa créativité, doit être au coeur de toute politique ambitieuse de soutien à la culture et aux arts. » Jean-Noël Tronc, Directeur général - Gérant de la Sacem

La Sacem s'engage depuis des années à faire vivre l'éducation artistique et culturelle pour le plus grand nombre. En 2013, la Sacem est la première société d'auteurs à s'être dotée d'un pôle dédié à l'Education artistique et culturelle, qui propose des programmes d'aide à la création et à la diffusion de spectacles musicaux pour enfants et d'aide à la création musicale en milieu scolaire.

Mobilisée via son action culturelle et sa plateforme pédagogique, Sacem Université, la Sacem a fait de l'éducation artistique et culturelle et de la formation musicale des plus jeunes une priorité.
Fortement mobilisée autour de la pratique et du partage avec les artistes, la Sacem a lancé en 2015 « La Fabrique à Chansons » : une série de rencontres entre auteurs-compositeurs dans une centaine d'écoles en France pendant une année scolaire et dont l'objectif est de mettre l'enfant au coeur du processus de création musicale.
Plus de 5 000 élèves ont créé 200 chansons avec le soutien de 200 auteurs-compositeurs ( plus d'informations ici).
A l'occasion de la campagne présidentielle, la Sacem a porté, avec l'Association « Tous pour la Musique », la nécessité de renforcer l'éducation musicale et la présence des artistes au sein des établissements scolaires.

Remettre la musique et le collectif au coeur du système éducatif est l'un des enjeux de cette rentrée 2018.
La pratique de la musique au sein d'un groupe - orchestre ou chorale - entraîne un sentiment fédérateur précieux. Dans l'orchestre, le choeur, la composition collective, chaque individualité compte pour atteindre le résultat collectif le plus mélodieux possible. Créer ensemble, apprendre à se connaître, à s'écouter et à écouter l'autre au sein d'un orchestre, d'une chorale, d'une pratique artistique collective, forgent un sens du respect, de la solidarité et du partage.

La Sacem continuera à être mobilisée et attentive à l'ambition annoncée et partagée de développement de la pratique et de la rencontre avec la création et les artistes dans les écoles.