21 septembre Journée internationale de la Paix

Conseil Départemental du Val-de-Marne - 21/09/2017 19:30:52

Cette Journée internationale de la paix 2017 doit être marquée par le développement de toutes les solidarités du local au mondial.
Les solidarités n'ont jamais été aussi importantes qu'en ces temps de défis inédits. De nouvelles forces de division sont apparues, propageant la haine et l'intolérance. Le terrorisme et les extrémismes tendent à empoisonner l'esprit des plus vulnérables et des plus jeunes. Dans bien des régions du monde, les catastrophes naturelles liées au climat aggravent les fragilités existantes, augmentant les migrations forcées et renforçant le risque de violence.

Les obstacles à la paix sont complexes et puissants - aucun pays ne peut les surmonter seul. Pour y parvenir, de nouvelles formes de solidarité et d'action commune sont nécessaires, et il convient à chacun d'y oeuvrer.
Notre département est inscrit historiquement et durablement dans cette culture de la paix, une culture du dialogue, de la prévention et de la sensibilisation notamment pour les jeunes générations.

De la coopération décentralisée avec le Vietnam, le Salvador, le Niger et la Palestine... territoires qui hier, comme aujourd'hui ont souhaité construire un chemin vers la démocratie et la paix ou les initiatives prises avec tous les partenaires et associations du département dans le cadre du festival Un Autre Monde, la collectivité cultive ces valeurs de fraternité et de solidarité.
Cette année, le département organise une soirée débat autour de la valorisation de l'eau comme vecteur de rapprochement entre les peuples et de paix. La réflexion collective, sous l'impulsion de mon collègue Didier GUILLAUME, Vice-Président, permettra de donner à voir comment chaque acteur - gouvernement, ONG, associations, collectivités, ...- peut contribuer à cette valorisation.

CONTACT PRESSE
Jean-Pierre Delahaye
Attaché de presse

Hôtel du département
Av du général de Gaulle
94054 Créteil cedex
jean-pierre.delahaye@valdemarne.fr

Conseil Départemental du Val-de-Marne

Avenue du Général de Gaulle
94011 CRETEIL Cedex

Caroline Brunot
Attaché de Presse
caroline.brunot@valdemarne.fr
Séverine Marreau
Severine.Marreau@valdemarne.fr

Shttps://www.valdemarne.fr

Olivier Capitanio

Olivier Capitanio est né à Maisons-Alfort le 26 juin 1968.
Il est diplômé des universités parisiennes en maîtrise d’Histoire Contemporaine de la Sorbonne et titulaire d’un DESS - Master 2 - de Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine.
Conseiller municipal de Maisons-Alfort de 1995 à 2005.
Conseiller général du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort Nord de 2004 à 2015.
Adjoint au Maire de Maisons-Alfort en charge de la Culture de 2005 à 2008.
Adjoint au Maire en charge des Sports et de la Jeunesse de 2008 à 2014.
Premier Adjoint au Maire en charge des Sports, de la Jeunesse, du Logement et du Grand Paris de 2014 à 2017.
Maire de Maisons-Alfort de 2017 à 2021.
Conseiller départemental du Val-de-Marne dans le canton de Maisons-Alfort et président du groupe « Les Républicains – Val-de-Marne Autrement » de 2015 à 2021.
Président du territoire Paris Marne Est Bois à partir de 2020.
En 2021, Olivier Capitanio est réélu en tant que conseiller départemental puis élu en tant que Président du Conseil départemental. En application de la loi pour le non cumul des mandat, il quitte ses fonctions de Maire de Maisons-Alfort.