Harmonisation de la réglementation des médicaments en Afrique (AMRH): L'action du NEPAD dans es pays de la SADC

NEPAD - Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique - 22/09/2017 12:42:04

Un modèle de collaboration entre la Zambie, le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie (ZAZIBONA) lancé en 2013, a favorisé des évaluations et des inspections conjointes des sites de fabrication.

Par la suite, le Forum des régulateurs de la SADC a soutenu l'implémentation du Programme AMRH grâce à l'approche ZAZIBONA. Jusqu'ici, 105 produits ont été révisés sous le modèle ZAZIBONA, avec l'enregistrement d'un total de 28 au Botswana (25), en Namibie (13), en Zambie (11) et au Zimbabwe (20). Quatorze (14) produits ont été rejetés, alors que 61 sont en attente de réponse de la part des fabricants.

Les directives de la SADC pour l'enregistrement des médicaments et le document technique commun sont conformes au modèle de la CAO. Ceci a été possible grâce au cadre de collaboration entre le Secrétariat de la SADC, le NEPAD, la Banque Mondiale et l'OMS.

Un Groupe d'experts sur les Bonnes pratiques de fabrication : Un groupe d'experts continental sur les normes de bonne pratique de fabrication (BPF) a été mis sur pied en mai 2016 avec pour objectif de collecter les plans existants et l'harmonisation des approches nationales et régionales au Cadre africain de réglementation des médicaments et le Plan de porduction pharmaceutiquqe pour l'Afrique (PMPA). Par la suite, la CAO, la SADC et la CEDEAO ont entrepris la mise en oeuvre de modèles de certificationnationaux et régionaux innovants pour le respect des BPF par les fabricants. Il s'agit entre autres les mécanismes de gouvernement pour la protection et l'encouragement de producteurs locaux à assurer une disponibilité durable des produits médicaux tout en respectant les normes de BPF universelles à travers l'harmonisation régionale des normes.