Elisabeth Barbier est nommée Directrice générale déléguée de l'IRD

IRD Institut de Recherche pour le Développement - 25/09/2017 10:40:00

Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l'IRD, vient de nommer Elisabeth Barbier Directrice générale déléguée de l'Institut.

Elisabeth Barbier est diplomate au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE). Après avoir été Ambassadrice de France en Afrique du Sud entre 2013 et 2016, elle occupait les fonctions d'envoyée spéciale pour la Libye depuis novembre 2016.

Elisabeth Barbier est diplômée de l'Institut d'études politiques (IEP-Paris) et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO).

En 1976, elle entre comme Secrétaire des Affaires étrangères au quai d'Orsay. Entre 1977 et 1979, elle est vice-consule au Consulat général de France à Jérusalem. Elle a ensuite été notamment Consule générale à Johannesbourg (Afrique du Sud) entre 1994 et 1998 et première conseillère à la représentation permanente de la France auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne (Autriche) entre 1998 et 2003.

En 2003, Elisabeth Barbier est nommée directrice adjointe à la direction d'Afrique et de l'Océan Indien au ministère des Affaires étrangères, poste qu'elle occupera jusqu'en 2006, année où elle est nommée Ambassadrice de France au Kenya, jusqu'en 2010.

Elisabeth Barbier a également été administratrice de l'Agence française de développement (AFD).

Tout au long de sa carrière, Elisabeth Barbier a porté un intérêt particulier à la diplomatie scientifique et à l'interface entre la science et les politiques publiques. Notamment en tant qu'Ambassadrice au Kenya puis en Afrique du Sud, où elle s'est fortement investie dans la promotion de la science, de la recherche et de l'innovation et a étroitement travaillé avec les représentants de l'Enseignement supérieur et de la Recherche français pour développer la coopération avec les communautés académiques de ces pays et de l'ensemble du continent africain.

Elle est Officier de l'ordre de la Légion d'honneur.

Elisabeth Barbier prendra ses fonctions à l'IRD au 1er novembre 2017.