RWANDA : La modernisation du poste frontalier de «La Corniche» est liée à l'ambition nationale d'améliorer l'environnement commercial

Panoractu - 25/09/2017 19:05:50

Les autorités rwandaises, soucieuses de pouvoir offrir un service douanier compétent, ont récemment rénové plusieurs postes de frontières situés à Rusume, Nemba et Kagitumba aux frontières avec la Tanzanie, le Burundi et l'Ouganda.

Le poste frontalier intégré de « La Corniche », entre le Rwanda et la République démocratique du Congo est une autre étape importante de l'effort du gouvernement pour créer un service douanier compétent. L'initiative vise à assurer le respect des objectifs de revenus, ainsi des exigences réglementaires, de même qu'à faciliter les mouvements légitimes de marchandises à travers les frontières.

La frontière de « La Corniche » possède un espace large et ultramoderne pour tous les services douaniers : l'inspection des animaux, les douanes et l'immigration sont tous hébergés sous un même toit.

« Cette modernisation implique un dédouanement rapide des biens, ainsi que des réductions des coûts en temps et en argent. A Rusumo et Kagitumba, les procédures douanières ont considérablement diminué. Auparavant, les cargaisons subissaient les mêmes procédures au Rwanda et en Tanzanie. Ce n'était pas bon pour les entreprises et les impôts », a déclaré le commissaire aux douanes, William Musoni.

La frontière entre le Rwanda et la RDC génère un trafic important de petits commerçants.

« Environ 50 000 personnes traversent cette frontière tous les jours. La plupart d'entre eux sont de petits commerçants. Alors qu'ils progressent dans le secteur formel, il doit y avoir des installations pour soutenir cette croissance. Cette nouvelle installation en fait partie », explique M. Pierre Damien Bazimaziki, vice-président de la « Fédération du Secteur Privé » dans le district de Rubavu.

Au cours des dernières années, « Rwanda Revenue Authority » a entrepris un processus ambitieux d'automatisation pour faciliter le respect des obligations fiscales. Dans le service des douanes, l'introduction du « Electronic single window » au Rwanda a réduit le temps et le coût de dédouanement.

Courant du mois de mai dernier, le « Système Régional de Suivi Électronique » des cargaisons, qui permet de suivre en ligne la cargaison dès le port de Mombasa, a été adopté.

« Cela élimine les processus manuels que nous appliquions pour nous assurer que les revenus ne sont pas perdus dans la chaîne d'approvisionnement », a déclaré le commissaire général, Richard Tusabe.