David Kimelfeld rencontre Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay

Grand Lyon La Métropole - 27/09/2017 09:10:00

« L'arrivée d'un nouvel acteur européen, leader mondial est porteuse d'opportunités pour l'avenir de l'industrie chimique lyonnaise»

Suite à l'annonce faite hier par Solvay liée à la cession de l'activité polyamides du groupe belge auprès du groupe BASF, David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon a rencontré Jean-Pierre Clamadieu, CEO de Solvay.

De longs échanges ont eu lieu sur la signature de cet accord qui représente des enjeux importants pour l'activité économique et l'emploi dans la Métropole.

À l'issue de cette rencontre, le Président de la Métropole estime que « la perspective de cession de l'activité Polyamides du groupe Solvay à un acteur industriel européen majeur constitue une opportunité à saisir pour l'industrie chimique et plus largement l'économie lyonnaise ».

David Kimelfeld s'est également entretenu avec Jean-Pierre Clamadieu sur les perspectives de développement du groupe Solvay en région lyonnaise, confirmant que la métropole de Lyon dispose d'une importante base industrielle installée et de compétences extrêmement fortes dans les domaines des procédés et matériaux innovants. Il a indiqué également que, pour Solvay, Lyon est plus que jamais considéré comme un territoire clé pour la croissance et l'avenir du groupe, avenir qui se joue dans la chimie de spécialités.

« BASF, leader mondial du domaine des polyamides, déploie une stratégie dans laquelle cette activité aura toute sa place. Nous souhaitons donc la bienvenue à BASF dans la Vallée de la Chimie. La chimie lyonnaise peut être fière de pouvoir accueillir un nouvel acteur majeur de cette industrie, mère de toutes les industries ».

Le Président de la Métropole et le CEO de Solvay se sont quittés en évoquant la perspective d'une rencontre future avec les dirigeants de BASF, une fois que le calendrier de l'opération de cession sera précisé.