Pascal Roche rejoint la Sacem en qualité de Directeur des systèmes d'information, membre du Comité Exécutif

Sacem - 29/09/2017 10:30:00

La Sacem annonce aujourd'hui la nomination de Pascal Roche, 49 ans, au poste de Directeur des systèmes d'information (DSI) et son intégration au Comité Exécutif.

Dans le cadre de ses fonctions, Pascal Roche animera la stratégie et la politique SI, pilotera sa mise en oeuvre au service des objectifs de la Sacem et l'engagement de la Société à générer de la valeur pour ses membres.

Sous sa supervision, la Direction des systèmes d'information continuera à oeuvrer à la modernisation des outils informatiques, pour les sociétaires et clients de la Sacem, et à la maîtrise de l'immense défi que représentent les méga données (« Big Data »).

Les grands chantiers informatiques en cours à la Sacem s'articulent autour de 3 sujets : la poursuite de la transformation complète des chaînes informatiques de traitement des droits et de la répartition, la mise en place de URights, la solution globale pour le traitement des droits en ligne, en partenariat stratégique avec IBM ainsi que la poursuite des projets stratégiques d'innovation comme l'expérimentation blockchain, lancée à l'initiative de la Sacem aux côtés de la société américaine ASCAP et la société britannique PRS for Music.

Pascal Roche est diplômé de l'Université de Lille (Maîtrise en sciences de gestion de l'IAE de Lille et DESS Systèmes d'information et d'aide à la décision). Il a précédemment occupé des postes de Direction informatique au sein du groupe Fnac pendant 15 années de 1998 à 2013, groupe au sein duquel il a notamment contribué au lancement et au développement du site e-commerce Fnac.com et du multicanal en France comme à l'international.

Depuis 2013, Pascal Roche était Vice-Président Online Commerce au sein de Dassault Systèmes où il a oeuvré à la définition et à la construction d'une Marketplace de services en ligne avec notamment l'ouverture d'une plate-forme mondiale d'impression 3D.

« Je suis fier de prendre la Direction des Systèmes d'Information de la Sacem, un acteur mondial de la gestion des droits. J'ai été impressionné par le savoir-faire de la Sacem et son potentiel technologique. J'ai à coeur d'y apporter mon expérience et les compétences acquises au sein de deux grands groupes internationaux afin de contribuer à la réussite de la transformation numérique de la Sacem dans un univers ultra-compétitif et résolument tourné vers l'international » souligne Pascal Roche, nouveau Directeur des Systèmes d'information de la Sacem.

Le Comité Exécutif de la Sacem

Le Comité Exécutif de la Sacem, qui entoure le Directeur général-Gérant, Jean-Noël Tronc est composé de :
. François Besson, Directeur de l'action culturelle
. Catherine Boissière, Directrice de la communication et des relations extérieures
. Louis Diringer, Directeur des sociétaires
. David El Sayegh, Secrétaire général
. Philippe Otero Del Val, Directeur financier
. Pascal Roche, Directeur des systèmes d'information
. Cécile Rap-Veber, Directrice des licences et de l'international
. Louis-Jérôme Texier, Directeur des ressources humaines
. Stéphane Vasseur, Directeur du réseau

Par ailleurs, rattachés également au Directeur général-Gérant, Alain-François Kempeners, Directeur de l'audit et du contrôle interne ainsi que la correspondante Informatique et Liberté, Florence Graveline.
28 septembre 2017