L'Anact formule 18 recommandations pour apprendre à manager le travail

ANACT - Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail - 29/09/2017 09:40:00

Publié en amont de la semaine pour la qualité de vie au travail, le livre blanc « Apprendre à manager le travail » édité par l'Anact formule 18 recommandations pour faire avancer le débat afin que les pouvoirs publics et tous les acteurs de la formation initiale et continue puissent faire évoluer les enseignements et les programmes vers une meilleure prise en compte de l'humain au travail.

Ces dernières années, l'émergence des risques psychosociaux a mis en évidence une crise des modes d'organisation et de management peu adaptés aux exigences du travail contemporain et aux aspirations des individus. Le travail, l'individu au tra­vail ne sont pas, ou plus, l'objet principal du manager. Or, la mise en évidence du rôle essentiel des managers dans l'amélioration de la qualité de vie au travail et la recherche de la performance globale a mené le réseau Anact-Aract à s'interroger sur leur formation et leur parcours. Ce livre blanc est le résultat de 175 auditions menées auprès de membres du monde de l'enseignement, de l'entreprise et de la formation continue pour étudier comment faire évoluer les formations initiales et continues des ingénieurs et managers. Au-delà du diagnostic d'une insuffisante formation des ingénieurs et managers au management, il met surtout l'accent sur les initiatives déjà prises en formation initiale et continue pour y remédier.

Ces initiatives sont la matière première dans laquelle l'Anact a puisé pour formuler ses 18 recommandations. Destinées tout autant à la formation initiale (écoles d'ingénieurs et de managers des établissements privés et publics) qu'à la formation continue (entreprises et organismes de formation), ces recommandations se déclinent prioritairement autour d'une meilleure intégration des problématiques de management du travail et qualité de vie au travail dans tous les cursus.

En formation initiale, l'Anact distingue 6 recommandations destinées aux écoles d'ingénieurs et 6 recommandations pour les écoles de management. Parmi les 12 recommandations en formation initiale, trois semblent particulièrement prometteuses.
. Ouvrir le débat entre enseignement supérieur, entreprises et étudiants sur le métier d'ingénieur et de manager et le contenu des cursus de formation,
. Mobiliser les expériences de stage ou d'alternance comme leviers de connaissance de l'organisation,
. Développer des programmes d'innovation en matière d'organisation et de management.

En formation continue, l'Anact formule 6 recommandations, parmi lesquelles trois sont particulièrement riches d'opportunités pour l'avenir :
. Sensibiliser les dirigeants à la qualité de vie au travail,
. Outiller les managers sur le management du travail,
. Equiper les chefs de projets pour prendre en compte les conditions de travail dans la conduite des projets de transformation.

Chacune des 18 recommandations est déclinée en actions décrites concrètement et illustrée des initiatives repérées.

Pour Florence Chappert, chargée de mission Anact et responsable du projet, « nous avons fait le choix de ne pas nous borner à un diagnostic mais d'aller au-delà, de formuler des recommandations basées sur des expériences déjà menées dans les écoles comme dans les entreprises, pour que ingénieurs, managers et dirigeants soient mieux outillés pour faire face aux enjeux du travail aujourd'hui et demain et pour qu'ils puissent mieux prendre en compte la qualité de vie au travail dans leurs fonctions managériales au quotidien ou de conduite de projet de transformation. Nous ne visons pas à l'exhaustivité mais à donner à voir des démarches, de bonnes idées et des pratiques dont les entreprises et les établissements pourraient désormais s'inspirer».

Une fois les recommandations débattues, il s'agira d'expérimenter les leviers d'action proposés pour permettre les évolutions des pratiques managériales.

Le livre blanc sera au centre des débats organisés partout en France par le réseau Anact-Aract, lors de la Semaine pour la qualité de vie au travail « Un management de qualité, ca s'apprend ? » qui se déroule du 9 au 13 octobre 2017.

Plus largement, son objectif est de servir de base de discussion aux pouvoirs publics, aux entreprises, aux écoles d'ingénieurs et de management, aux organismes de formation continue pour réfléchir à une meilleure prise en compte la qualité de vie au travail et du management du travail au sein des formations initiales et continues des managers et ingénieurs.

Le livre blanc et sa synthèse sont disponibles en accès et téléchargement gratuit sur www.anact.fr.