Santé des abeilles : constitution du groupe de parties prenantes

EFSA - Autorité européenne de sécurité des aliments - 06/10/2017 11:20:00

L'EFSA appelle les parties prenantes à nommer des représentants pour son nouveau groupe de discussion sur les abeilles. Ce groupe sera chargé d'établir les termes de référence du partenariat de l'UE sur les abeilles, qui devrait être opérationnel en 2018.

La proposition de mettre en place en partenariat était l'un des résultats du symposium scientifique co-organisé par l'EFSA au début de cette année. Le symposium intitulé « Collecte et partage de données sur la santé des abeilles : vers un partenariat européen pour les abeilles » a eu lieu à Bruxelles dans le cadre de la Semaine européenne de l'abeille et de la pollinisation, organisée par le Parlement européen.

Les participants avaient convenu d'oeuvrer à la mise en place d'un partenariat européen pour les abeilles, une plate-forme gérée par les parties prenantes, dans leur propre intérêt, pour s'assurer que les abeilles et d'autres pollinisateurs puissent se développer et prospérer en Europe.

L'EFSA s'est engagée à faciliter les prochaines étapes de ce processus en organisant, par l'intermédiaire de son réseau de parties prenantes, un groupe de discussion chargé de convenir des termes de référence de ce partenariat.

Les groupes de discussion de parties prenantes mis en place par l'EFSA sont des plates-formes de participation ciblées qui constituent des dispositifs d'apprentissage permettant à l'EFSA de tirer profit des connaissances spécialisées des parties prenantes dans des domaines spécifiques. Ils permettent aussi de développer des systèmes de collecte de données efficaces et harmonisés, d'élaborer des approches méthodologiques et d'identifier des problèmes nouveaux ou émergents.

Les parties prenantes sont invitées à soumettre leurs nominations avant le 9 octobre 2017. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le document officiel d'appel à nominations.

La première réunion du groupe de discussion est prévue pour la fin du mois de novembre, la deuxième aura lieu en février et, le cas échéant, une réunion finale sera éventuellement organisée en mai. Les parties prenantes présenteront alors le partenariat de l'UE pour les abeilles lors de la conférence de la Semaine de l'abeille 2018 du Parlement européen à Bruxelles.