Foire du Livre de Francfort 2017 La France et Lyon à l'honneur

Grand Lyon La Métropole - 10/10/2017 09:05:00

Georges Képénékian, Maire de Lyon, et David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, conduiront une mission à Francfort du 11 au 13 octobre 2017, à laquelle participeront des représentants lyonnais du monde politique, économique et culturel. Cette mission s'inscrit dans le cadre de la Foire du Livre dont la France est l'invitée d'honneur cette année.

Pour les deux collectivités, cette visite marque une étape importante dans le renforcement des relations historiques que Lyon entretient avec Francfort depuis 1960. Un programme exceptionnel donnera une visibilité optimale de l'identité et du savoir-faire de notre ville à travers plusieurs événements.

L'inauguration de la mise en lumière de la façade de l'Hôtel de ville Römer le 9 octobre à 20h30, marquera le coup d'envoi symbolique de la tournée de la délégation en présence du Maire de Francfort et du Maire de Lyon. Le cadeau de cette oeuvre lumière réalisée par l'artiste lyonnais Patrice Warrener a été rendu possible grâce à l'étroite collaboration entre la Ville de Lyon, la ville de Francfort, le Cluster Lumière et l'Institut Français.

Le Pavillon français de la Foire du Livre portera haut les couleurs de Lyon grâce à la forte mobilisation de ses acteurs culturels :

- Création du pavillon par l'Ecole de Design de Saint-Etienne,

- Présences de l'équipe de Lyon BD Festival, commissaire de la partie de la Foire dédiée à la bande dessinée, d'auteurs lyonnais,

- Programmation « Innovation et numérique » pilotée par l'entreprise culturelle lyonnaise Arty Farty (European Lab), à laquelle participent le TNG et la Cie Adrien M & Claire B (en résidence aux Subs en 2017) autour d'installations...

A l'occasion de cet événement, pendant plusieurs semaines, le tramway de la ville de Francfort portera les couleurs de Lyon, illustrant ainsi la pérennité de l'étroite collaboration et de l'amitié qui unissent ces deux villes.

La Métropole de Lyon et Francfort entretiennent des relations économiques intenses.
Aussi, durant ce déplacement, plusieurs rencontres d'importance sont prévues avec de grandes entreprises, parmi lesquelles le groupe allemand Boheringer Ingelheim qui a acquis en 2017 la division santé animale du lyonnais Merial. Cette rencontre contribuera ainsi à renforcer les échanges entre Francfort et Lyon dans le domaine clé de la santé.

Rappelons que l'Allemagne est le premier pays d'origine des implantations d'entreprises dans la Métropole de Lyon.

Le savoir-faire de Lyon en matière de gastronomie sera également à l'honneur grâce à la présence du Chef Gaëtan Gentil qui concoctera un menu spécial pour le restaurant du Mousonturm, haut lieu culturel de Francfort, qui accueillera le 13 octobre une soirée culturelle exceptionnelle durant la foire.