Nominations à la Banque de France

BDF - Banque de France - 11/10/2017 09:30:00

Gilles Vaysset est nommé, à compter du 16 octobre 2017, Secrétaire général de la Banque de France. Il succède à Nathalie Aufauvre, nommée directeur général de la Stabilité financière et des Opérations (DGSO) le 28 juillet.

Erick Lacourrège, jusqu'alors directeur général de la Fabrication des billets, succède à Gilles Vaysset en tant que directeur général des Services à l'Économie et du Réseau, et garde temporairement en charge la Fabrication des billets.

Né en 1957, Gilles Vaysset est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et titulaire d'une maîtrise de droit de l'université de Paris X. Intégrant la Banque de France en 1983, il est affecté au secrétariat général de la Commission bancaire dans des fonctions de contrôleur d'établissements de crédit. En 1989, il est détaché à la direction du Trésor au ministère de l'Économie et des Finances : il occupe successivement les postes d'adjoint au chef de bureau de la zone franc (1989-91) puis de chef du bureau de l'assurance-crédit et du financement des exportations (1991-94). Nommé conseiller financier en 1994, il est affecté à Rabat jusqu'en 1999 puis à Vienne jusqu'en 2002 avant de revenir comme chargé de mission auprès du directeur du Trésor. En 2004, il est nommé Secrétaire général du Comité des établissements de crédit et des entreprises d'Investissement et du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières (CCLRF). Il est alors membre du Comité européen des superviseurs bancaires (de 2004 à 2006), rapporteur général de la mission sur la modernisation de la distribution du livret A et des circuits de financement du logement social (en 2007). Il est nommé Secrétaire général adjoint chargé de la stratégie en 2008, avant de rejoindre la direction générale des Services à l'économie et du Réseau en qualité d'adjoint du directeur général, en 2011, puis de directeur général, en 2013.

Né en 1967, Erick Lacourrège est diplômé de l'ESSEC en management général, de l'Institut d'études politiques de Bordeaux et titulaire d'une licence en droit de l'université de Bordeaux 1. Il intègre la Banque de France en 1991 en tant que responsable du Service de gestion du surendettement des particuliers à la succursale de Lens. En 1992, il rejoint au Secrétariat général de la Banque de France la direction de l'Informatique et des Télécommunications où il occupe les fonctions de chef de projet-adjoint. En 1994, il est nommé chef du projet de passage à l'euro de l'activité de tenue des comptes clientèle de la Banque puis chef du service des Projets titres et réseau des succursales au sein de la direction de l'Organisation et des Développements. En 1999, il rejoint la direction générale de la Fabrication des billets en tant que directeur-adjoint chargé de la gestion des sites industriels. Il est ensuite nommé successivement directeur en 2003, directeur général adjoint en 2013 puis directeur général en 2014. Il est membre permanent du Banknote Committee de la Banque Centrale Européenne, président du comité exécutif du Central Bank Counterfeit Deterrence Group (CBCDG) et président de la SAS EUROPAFI.

A propos de la Banque de France. Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l'économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en oeuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.