Prévisions de vendanges en Occitanie. Languedoc-Roussillon / Sud-Ouest septembre 2017

Préfecture Région Occitanie - 13/10/2017 15:35:00

Pour le bassin viticole Languedoc-Roussillon septembre 2017
Des vendanges très précoces et rapides qui se concluent par des volumes historiquement faibles

Alors que les vendanges sont terminées ou touchent à leur fin dans la majorité des vignobles du bassin, le bilan quantitatif ressort à un niveau historiquement bas et nettement inférieur à ce qui était attendu avant le début de récolte. Celles qui ont démarré très précocement (fin juillet dans le Roussillon) se sont déroulées en un temps record, du fait d'une maturité rapidement atteinte sur tous les cépages dans les zones épargnées par le gel, le tout dans des conditions météorologiques très favorables. Si les volumes sont très déficitaires, la qualité du millésime s'annonce par contre sous les meilleurs auspices, avec une concentration généreuse des raisins et de beaux équilibres et expressions aromatiques intenses relevés sur les premiers vins dégustés.

Sous l'effet conjugué de températures très élevées et de vents forts, avec des précipitations rares et localisées, le vignoble a souffert d'un déficit hydrique marqué durant la maturation, ce qui a eu un impact très fort sur le grossissement des baies et le volume final des vendanges. En revanche, l'état sanitaire des raisins récoltés s'est révélé optimal, grâce à un contrôle efficace des maladies jusqu'à la maturation suivie de conditions sèches estivales qui se sont prolongées durant toutes les vendanges.

La faible récolte est également imputable, pour partie, aux gelées très sévères survenues à plusieurs reprises fin avril, avec des surfaces très étendues de vignobles touchés, en particulier dans l'Aude et l'Hérault. L'intensité des dégâts a été variable suivant les secteurs mais les vignes les plus touchées n'ont pas été vendangées, la maturité ayant progressé de façon très hétérogène dans les vignes partiellement gelées. Les impacts de la grêle de 2016 se font également sentir dans les secteurs qui avaient été touchés, en particulier dans l'Hérault.

Au chapitre des aléas climatiques, il faut également signaler la grêle qui a causé en début d'été des dégâts localement marqués, en particulier dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales.

Les conditions météorologiques instables du printemps ont par ailleurs généré des phénomènes de coulure, très marqués par endroit, principalement sur Grenache et Merlot. Les effets négatifs ont été particulièrement sensibles sur le Grenache dans le département du Gard.

Dans un contexte d'aléas climatiques multiples (gel, grêle, sécheresse estivale sévère), le volume prévisionnel de la récolte 2017 (10,35 Mhl) a été revu significativement à la baisse depuis la précédente estimation et en recul de 16 % par rapport à 2016 (12,36 Mhl).

La prévision de vendange de l'enquête de septembre2017 s'établit à 10,35 millions d'hectolitres pour le bassin Languedoc-Roussillon.

Prévisions de vendanges pour le bassin viticole Sud-Ouest (région Occitanie) septembre 2017

Alors que les vendanges sont terminées ou touchent à leur fin dans la majorité des vignobles du bassin, le bilan quantitatif ressort à un faible niveau pour 2017.

En effet, le printemps 2017 a été marqué par des épisodes de gel printanier les 20, 21, 27, 28 et 29 avril qui ont touché la plupart des vignobles du bassin Sud-ouest et plus particulièrement ceux de l'Aveyron et du Lot qui ont subi des gelées historiques. Les vignobles de Fronton et celui du Tarn ont également été impactés dans une moindre mesure suivant les zones. Les atteintes sont plus disparates dans les autres vignobles.

Des épisodes de grêle courant août et début septembre ont également touché certaines parcelles de Haute-Garonne, du Tarn et du Gers. Le mois de septembre a été très automnal marqué par de la pluie propice au développement de certaines maladies du vignoble qui a demandé une vigilance particulière sur l'ensemble du bassin viticole Sud-ouest.

Les vendanges, qui ont été relativement précoces, se sont cependant déroulées dans de bonnes conditions. Elles devraient être achevées pour la plupart des vignobles début octobre. Si les volumes sont déficitaires, la qualité du millésime devrait être au rendez-vous.

Dans l'ensemble, les rendements devraient être inférieurs à 2016, année de récolte importante et inférieurs à la moyennes des cinq dernières années. Toutefois, les départements de l'Aveyron et du Lot, particulièrement touchés par le gel printanier, constatent une récolte historiquement basse.

Dans un contexte d'aléas climatiques multiples (gel, grêle, ...) et des situations géographiques très hétérogènes, le volume prévisionnel de la récolte 2017 (2,23 Mhl) a été revu à la baisse depuis la précédente estimation et en recul de 22 % par rapport à 2016 (2,85 Mhl).

La prévision de vendange de l'enquête de septembre 2017 s'établit à 2,23 millions d'hectolitres.