Transport public urbain : la concurrence stimule le marché

UTP - Union des Transports Publics et ferroviaires - 13/10/2017 16:05:00

Chiffres à l'appui, l'enquête de l'UTP sur la concurrence dans le transport public urbain témoigne du dynamisme du secteur. Qu'il s'agisse de la mise concurrence entre opérateurs français et étrangers ou celle entre les différents modes de gestion... : le marché fait l'objet d'une saine compétition.

Des appels d'offre réguliers
88 % des réseaux de transport public urbain adhérant à l'UTP sont gérés en Concession de service public (y compris en Délégation de service public), mode de gestion qui implique une mise en concurrence régulière des contrats. Depuis 2005, l'UTP a ainsi recensé (*) 180 appels d'offre dont 49, soit 27 %, ont abouti à un changement d'opérateur. Ces chiffres attestent bel et bien d'un secteur en situation de concurrence.

Une concurrence entre modes de gestion
La concurrence ne s'exerce pas uniquement entre les opérateurs, mais aussi entre les modes de gestion. Depuis 2005, 16 réseaux ont en effet changé de mode de gestion : 14 réseaux exploités en Délégation de Service Public (DSP) sont passés en gestion directe et deux réseaux exploités en gestion directe ont choisi la Délégation de Service Public.

Des acteurs français et européens
La concurrence s'exerce entre opérateurs français et étrangers. Aujourd'hui, 11 réseaux sont en effet exploités par des opérateurs au capital détenu par des entreprises européennes dont le siège se situe hors de France.

(*) L'étude concerne 153 réseaux adhérents à l'UTP au 31 décembre 2016, hors Ile-de-France.