Florence Parly : Déplacement aux Etats-Unis d'Amérique

Florence PARLY - Ministère des Armées - 19/10/2017 15:20:00

Florence Parly, ministre des Armées, se rend aux États-Unis d'Amérique du 18 au 20 octobre 2017. Plus ancien allié de la France, les États-Unis sont un partenaire incontournable pour les armées françaises : action conjointe au Levant, lutte contre Daech, coopération au Sahel. Ce déplacement permettra à Florence Parly d'aborder de nombreux enjeux de défense et de sécurité communs avec les autorités politiques américaines et de présenter les conclusions de la Revue stratégique, conduite par le ministère des Armées à la demande du Président de la République.

Relations bilatérales de défense

Florence Parly s'entretiendra avec son homologue James Mattis, puis se recueillera au mémorial du
11 septembre. Elle s'entretiendra également avec le conseiller pour la Sécurité Nationale, le général H.R. McMaster ainsi qu'avec les sénateurs John Mc Cain, Jack Reed et la sénatrice Deb Fisher, tous trois membres de la commission des forces armées du Sénat. Elle rencontrera également des officiers de liaison français en poste au Pentagone.

Innovation

Florence Parly a souhaité donner toute sa place à l'innovation lors de ce premier déplacement bilatéral aux États-Unis. Elle se rendra ainsi à la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et au SCO (Strategic Capabilities Office). Ces deux agences, sous la tutelle du Pentagone, jouent un rôle clé dans l'innovation de défense aux États-Unis, par des investissements de long terme dans des technologies de rupture (la DARPA est à l'origine, entre autres, de l'internet et du GPS), ou l'utilisation disruptive de technologies déjà mûres (SCO). Ces exemples alimenteront les réflexions en cours au sein du ministère des Armées.

Société civile

La ministre des Armées prendra la parole au CSIS (Center for Strategic and International Studies), où elle s'exprimera notamment sur la Revue stratégique récemment publiée. Elle rencontrera par ailleurs des membres d'autres think tank basés à Washington et spécialisés dans les questions de défense.