Safran et l'Université Paris-Sud signent une convention de partenariat et renforcent leurs liens sur le plateau de Saclay

Safran - 23/10/2017 10:05:00

Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran et Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud, signent aujourd'hui une convention de partenariat afin de développer des actions communes autour de la formation et l'insertion professionnelle des jeunes.

Après 17 conventions nouées avec des écoles d'ingénieurs, Safran diversifie ses collaborations et s'adresse à un public plus large, en signant ici son deuxième partenariat avec une université. En tant que grands acteurs du pôle d'excellence scientifique du plateau de Saclay, cette collaboration de « proximité » était une évidence pour les deux signataires.

L'Université Paris-Sud est l'une des plus prestigieuses universités en Europe sur le plan de la recherche. Elle se classe au Top 50 des universités de recherche dans le monde. L'Université Paris-Sud diplôme chaque année environ 4000 étudiants qui vont, en grande majorité, entrer sur le marché du travail dont 1000 issus de Licences Professionnelles et plus de 2200 d'un Master, 150 ingénieurs et plus de 600 nouveaux Docteurs.

Les objectifs de la convention, d'une durée de 3 ans, sont nombreux :

. Améliorer la connaissance mutuelle en rapprochant au quotidien les enseignants-chercheurs et les opérationnels de l'entreprise ;
. Fluidifier les échanges entre l'université et l'entreprise, notamment en permettant aux étudiants de l'Université Paris-Sud de rencontrer tout au long de leur cursus (Licence-Master-Doctorat) des opérationnels et les équipes des Ressources Humaines de Safran ;
. Détecter et valoriser les talents motivés par les métiers et technologies de Safran ;
. Contribuer à la réflexion stratégique sur l'évolution des formations par la participation de Safran à des conseils de perfectionnement ;
. Réaliser des actions conjointes (forums, journées de recrutement, visite de sites, ateliers de rédaction de CV et lettre de motivation, etc) en faveur de l'insertion professionnelle.

Cette signature s'appuie sur le Programme Ambassadeurs, le réseau de salariés de Safran composé d'anciens étudiants des établissements signataires qui interviennent entre autres dans leurs anciens établissements afin d'apporter leurs témoignages, établir un contact privilégié avec les futurs diplômés et leur présenter leurs métiers dans le Groupe.

Pour Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran, « Ce partenariat est un nouvel engagement de Safran en faveur de la formation et de l'insertion professionnelle des jeunes. Depuis 2010, Safran a signé 17 partenariats avec des écoles d'ingénieurs. Après l'UPMC en 2013, c'est maintenant avec l'Université Paris-Sud que le Groupe démontre sa volonté de diversifier les profils qui intègreront le Groupe demain. Avec plus 7000 recrutements en 2016, dont près de 2000 en France et un collaborateur sur 5 travaillant dans la R&D, ce partenariat prend tout son sens pour les deux signataires de la convention ».

« Dans les domaines de l'énergie, des matériaux, de l'informatique, de la mécanique ou encore de l'électronique, l'Université Paris-Sud forme des spécialistes au meilleur niveau dont les connaissances scientifiques, les compétences et le savoir-être répondent aux besoins d'un grand groupe comme Safran. » s'est exprimée Sylvie Retailleau, Présidente de l'Université Paris-Sud. « Ce partenariat est l'occasion de renforcer nos liens et d'étendre le périmètre de collaboration par la mise en place d'actions concertées. Il permet de multiplier les opportunités pour nos étudiants de préparer leur insertion professionnelle et de faire reconnaître leurs multiples talents ».