La future ligne D du trawmay permettra de desservir plus de 37% de la population et des emplois du Nord Ouest de Bordeaux

Bordeaux Métropole - 23/10/2017 15:20:00

Bordeaux Métropole souhaite poursuivre et accélérer le processus engagé depuis près de 10 ans, qui transforme l'organisation urbaine et les pratiques de déplacement avec les lignes et extensions du tramway.

Une ouverture sur le quadrant nord ouest. La ligne D permettra de desservir plus de 37% de la population et des emplois du quadrant Nord Ouest (78000 habitants + emplois).

A l'horizon 2025, avec la réalisation des projets sur Eysines, elle desservira 11 000 habitants de plus, soit 43% des personnes (population, emplois) du quadrant Nord Ouest.

À partir de la place des Quinconces, le tracé empruntera le cours de Tournon, la place Tourny, les rues Fondaudège et de la Croix de Seguey à Bordeaux. Il traversera ensuite les boulevards, passera par l'avenue de La Libération, la route du Médoc et l'avenue de l'Hippodrome au Bouscat. Il se poursuivra sur la rue Jean Jaurès, franchira ensuite la rocade vers la rue du Tronc du Pinson, l'avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, la rue du Dées et enfin l'avenue du Taillan à Eysines.

Le terminus est prévu au lieu-dit Cantinolle à Eysines proche des communes du Haillan, du Taillan-Médoc et de Saint-Médard-en-Jalles.

Ligne D. Elle assurera la liaison entre Bordeaux, Le Bouscat, Bruges et Eysines.

Les chiffres clés

9,8 km d'extension

15 stations

2 parcs relais :
Cantinolle : capacité de 650 places, situé au terminus Cantinolle à Eysines.
Le Sulky : capacité 250 places et situé avenue de l'Hippodrome, à proximité de la rocade au Bouscat

Tout savoir sur la future ligne D du trawmay