Pacte territoires-entreprises : le bilan des initiatives de l'AdCF sur le champ économique

AdCF - Assemblée des Communautés de France - 26/10/2017 12:05:00

L'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a dressé lors de sa récente convention nationale de Nantes un premier bilan de son Pacte pour le développement économique, l'emploi et l'innovation.

Conçu pour le mandat local 2014-2020, ce pacte, décliné en sept axes de travail, a été proposé à de nombreux acteurs socio-économiques et institutionnels.

Depuis plusieurs mois, l'AdCF a signé de nombreux accords-cadres (CCI France, Régions de France, Initiatives France, la fédération des boutiques de gestion, l'Alliance Villes-emploi...) et engagé un dialogue avec le MEDEF, le Centre des jeunes dirigeants, l'UIMM, la Fédération nationale des Travaux publics... pour améliorer les coopérations entre acteurs territoriaux et milieux économiques.

Le pacte s'est traduit par une série d'actions concrètes.

S'engager pour la clarification des compétences économiques
Le premier engagement était de contribuer à la clarification des compétences économiques et à la lisibilité des actions publiques de développement. Les avancées obtenues dans le cadre de la loi NOTRe ont été significatives, avec l'attribution d'une compétence exclusive aux intercommunalités en matière d'aménagement économique et d'immobilier d'entreprise, la compétence « politique locale du commerce » et la compétence « promotion du tourisme ».

Les intercommunalités ont été reconnues comme partenaires privilégiés des régions pour la mise en oeuvre des schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation des entreprises (SRDE-II).

L'AdCF a accompagné en 2016-2017 ses adhérents par des recommandations pour mettre en oeuvre la loi NOTRe, par un cycle complet de rencontres régionales avec les exécutifs régionaux sur les SRDE-II et une offre d'appui technique sur les transferts de compétences (notes juridiques, études, séminaires...).

Mieux connaître les modes d'intervention, valoriser les bonnes pratiques
L'AdCF a conduit en 2016 une grande enquête sur les compétences et modes d'intervention économiques des communautés et métropoles. Cette enquête constitue le panorama le plus complet sur le sujet. Elle se prolonge en 2017 par une enquête consacrée aux politiques d'aménagement économique (zones d'activités) et à l'immobilier d'entreprises.

Plaidant pour une meilleure organisation de nos bassins d'emploi, l'AdCF a recensé des pratiques innovantes sur des mutualisations entre institutions publiques (communautés, organismes consulaires, agences de développement...).

Optimiser les retombées de la commande publique
L'AdCF s'est également engagée en faveur d'une redynamisation de l'investissement public, une meilleure connaissance de la commande publique. Elle a créé avec la Caisse des dépôts un baromètre de la commande publique et encouragé ses adhérents à signer la charte fournisseur responsable proposée par la Médiation des entreprises.

Accompagner les professionnels du développement
Afin d'accompagner la qualification des équipes de développement économique local, un référentiel des compétences a été élaboré avec six fédérations professionnelles d'employeurs.
Des rapprochements ont été opérés avec de nombreux organismes de formation initiale ou continue (INET, Sciences Po, universités, écoles de management, écoles d'urbanisme...) pour renforcer la place accordée aux questions de développement économique territorial dans les cursus qualifiants de l'enseignement supérieur.
Dans ses échanges avec le CNRS, l'AdCF a également plaidé pour une meilleure valorisation des recherches consacrées à ces sujets.

L'AdCF a également conduit un important programme d'études sur les questions économiques. Celles-ci ont fait l'objet de publications régulières comme :
- les moteurs socio-économiques des agglomérations françaises,
- regards sur les stratégies économies locales,
- les portraits des économies régionales,
- les relations territoires-entreprises

En savoir plus / retrouver l'ensemble des travaux et publications :

AdCF - Assemblée des Communautés de France

22 rue Joubert

Nicolas Portier
Délégué général
adcf@adcf.asso.fr

Sandrine Guirado