2,7 milliards d'euros attendus pour Erasmus en 2018

Commission Européenne - 26/10/2017 16:45:00

Pour 2018, les fonds disponibles pour Erasmus+ devraient augmenter de plus de 200 millions d'euros, soit une hausse de 8 % par rapport à 2017.

La Commission européenne a publié ce jour son appel à propositions 2018 pour Erasmus+, le programme de l'Union européenne pour la mobilité et la coopération en matière d'éducation, de formation, de jeunesse et de sport. Avec son budget annuel qui devrait augmenter de 200 millions d'euros, Erasmus+ offrira un nombre de perspectives sans précédent pour les personnes et les organisations en Europe et au-delà.

M. Tibor Navracsics, commissaire européen chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et du sport, a déclaré ce qui suit: «Je suis heureux qu'en 2018 l'Union européenne s'apprête à investir 2,7 milliards d'euros dans le programme Erasmus+ afin de soutenir des projets éducatifs d'une grande importance et d'offrir aux jeunes Européens des centaines de milliers de possibilités d'études ou de formation à l'étranger. Les célébrations marquant le 30e anniversaire d'Erasmus tout au long de 2017 ont mis en évidence l'effet positif de cette réussite de l'UE sur la vie des citoyens dans toute l'Europe.Comme le président Juncker l'a souligné en juin, chaque euro investi dans Erasmus+ est un investissement dans l'avenir d'un jeune et de l'idée européenne. Je me réjouis également du soutien de plusieurs chefs d'État en faveur de l'idée selon laquelle le programme Erasmus+ devrait être bien plus ambitieux à l'avenir.»

En 2018, Erasmus+ continuera de mettre en oeuvre les priorités d'action de la Commission, notamment les objectifs fixés dans les initiatives récentes intitulées «Une nouvelle stratégie de l'UE en faveur de l'enseignement supérieur» et «Le développement des écoles et un enseignement d'excellence pour bien débuter dans la vie». L'objectif général de ces initiatives est d'aider les États membres à offrir à tous les jeunes un enseignement de grande qualité, inclusif et tourné vers l'avenir. Conformément à la nouvelle stratégie en matière de compétences pour l'Europe, Erasmus+ restera également un pilier solide pour promouvoir l'ensemble des connaissances, des aptitudes et des compétences qui permettent aux personnes de réussir dans nos sociétés en évolution rapide, y compris des compétences transversales telles que la créativité, la résolution de problèmes et l'esprit d'entreprise.

Au total, le programme Erasmus+ devrait bénéficier d'un financement de 2,7 milliards d'euros en 2018 afin de:
promouvoir les possibilités de mobilité pour les jeunes, les étudiants, les stagiaires, les apprentis et les volontaires internationaux, ainsi que pour les enseignants, les formateurs et les animateurs de jeunesse;
créer des partenariats ou renforcer les partenariats existants entre les établissements d'enseignement et de formation et les organisations de jeunesse ainsi qu'avec le monde du travail;
soutenir le dialogue et la collecte de données probantes, nécessaires pour mener à bien des réformes dans les systèmes d'éducation, de formation et de jeunesse;
promouvoir l'excellence dans l'enseignement et la recherche sur les études européennes dans le cadre des activités Jean Monnet; et
soutenir des projets transnationaux dans le domaine du sport, en mettant l'accent sur le sport pour tous.

Comme les années précédentes, la priorité en 2018 sera accordée aux projets Erasmus+ visant à favoriser l'inclusion sociale par des activités dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et du sport.

En 2018, pour les apprenants dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnels, une attention accrue sera portée à la mobilité de longue durée (ErasmusPro), conformément à la communication de la Commission du 7 décembre 2016 intitulée «Investir dans la jeunesse de l'Europe».

Afin d'élargir encore l'accessibilité du programme Erasmus+ en 2018, la Commission mettra en place, dans toute l'Europe, une procédure simplifiée pour la soumission des propositions de subventions au moyen de formulaires en ligne; elle simplifiera aussi les possibilités d'octroi de subventions pour les écoles en vue de leur participation à des projets axés sur les échanges et la mobilité des élèves et des enseignants.

Par ailleurs, la Commission a publié aujourd'hui le guide du programme Erasmus+ dans toutes les langues officielles de l'UE. Ce guide est le document clé qui fournit aux candidats des informations complètes sur toutes les possibilités offertes dans le cadre de l'appel à propositions 2018 pour le programme Erasmus+.

Contexte
Erasmus+ est le programme de l'UE 2014-2020 pour la mobilité et la coopération transnationale dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport, domaines très importants pour la construction de l'avenir des jeunes et de l'Europe.

Les actions dans les domaines de l'éducation et de la jeunesse contribuent à s'attaquer aux difficultés socio-économiques auxquelles l'Europe est actuellement confrontée, ainsi qu'à soutenir la mise en oeuvre du programme politique européen pour la croissance et l'emploi. Elles ont également un rôle important à jouer dans la promotion de l'inclusion sociale et des valeurs européennes communes, en favorisant l'intégration sociale et en renforçant la compréhension interculturelle et la conscience d'une identité européenne.

Dans ce contexte, Erasmus+ vise à faciliter l'accès au programme à tous les participants, quel que soit le milieu dont ils sont issus, en mettant plus particulièrement l'accent sur les personnes souffrant de désavantages sur les plans social, économique, physique ou géographique (c'est un des principes généraux du programme).