Rwanda : Le ministre britannique Rory Stewart à Kigali: «je n'ai jamais vu un tel engagement pour le développement»

Panoractu - 14/11/2017 18:52:21


Le ministre britannique pour l'Afrique, également ministre britannique du Développement international (DFID), Rory Stewart, s'est rendu au Mémorial du génocide de Kigali, où il a rendu un hommage aux victimes du génocide perpétré en 1994 contre les Tutsis.
Rory Stewart a déposé une gerbe sur la sépulture commune, où les restes de plus de 250 000 victimes reposent au mémorial. Il a également visité le musée et a été informé du rôle que la communauté internationale a joué pendant le génocide.
« C'est la chose la plus troublante et émouvante que j'ai vue. Il est impossible d'imaginer ce que les Rwandais ont traversé. C'est l'un des événements les plus horrifiants de l'histoire du monde », a- t-il déclaré à la presse après sa tournée.
« Ce musée raconte l'histoire très précise de ce qui s'est passé. Cela vous apprend beaucoup, pas seulement ce qui s'est passé au Rwanda, mais les responsabilités des autres pays quant à ce qu'ils auraient pu faire pour aider à en arrêter les causes. Cela envoie également un message fort à la communauté internationale», a ajouté M. Stewart.
Il a profité de son séjour pour visiter des projets d'infrastructure et d'éducation financés par l'aide britannique(DFID) dans le district de Rwamagana. Il a été impressionné par l'impact des projets financés, mais a également promis plus de soutien pour améliorer les normes en particulier dans l'enseignement des mathématiques et de l'anglais dans les écoles.
Il a été frappé par le développement du Rwanda seulement 23 ans après le génocide et par la manière dont le gouvernement s'est engagé à promouvoir ce développement.
«J'ai beaucoup voyagé dans de nombreux pays africains, mais je n'ai jamais vu un tel engagement (celui du Rwanda) en ce qui concerne l'amélioration des routes, des infrastructures, des entreprises, de l'éducation et des soins de santé. Je félicité grandement le gouvernement rwandais pour les succès rencontrés dans le développement », a-t-il noté.
Pendant ce temps, le ministre britannique a déclaré que la Grande-Bretagne quitte l'Union européenne : « La Grande-Bretagne quittera l'Union européenne à coup sûr et ce sera dans deux ans. Mais une fois que nous partirons, pour nous, ce sera le début d'un nouveau chapitre pour construire de nouveaux partenariats, de nouvelles amitiés et pour renforcer nos relations avec l'Afrique et d'autres pays », a déclaré Stewart.
C'est la première visite officielle au Rwanda d'un ministre du gouvernement britannique depuis les élections générales du Royaume-Uni en juin 2017.

Photo Le ministre britannique Rory Stewart

Source


Éditeur: PanorActu.com
"L'Actualité francophone du Rwanda, de l'Afrique et du monde"
http://www.panoractu.com